Quatre restaurants insolites en Belgique qu’on a hâte de (re)découvrir

Il fut un temps où aller au restaurant faisait partie de nos habitudes hebdomadaires, voire quotidiennes pour certains. Un an après une absence forcée, le manque d'une sortie dans nos restaurants préférés se fait plus que jamais sentir. Voici quatre restaurants à mettre tout de suite sur votre bucket list, pour leur concept hors du commun ou leur cuisine surprenante.

Par Anissa Hezzaz. Photos : ©hors_champs ©danslenoirgroup on Instagram. |

Dans le noir à Bruxelles

Non vous ne rêvez pas, manger dans le noir n’est pas seulement l’une des épreuves phares de l’émission culinaire Top Chef, c’est aussi le concept central de ce tout nouveau restaurant qui s’invite dans la capitale. En effet, depuis 2004, ce restaurant, qui possède déjà des établissements dans d’autres capitales du monde tel qu’à Paris, Londres, Madrid ou encore Marrakech, est classé parmi les 10 restaurants les plus originaux du monde. Et pour cause, ici, vous mangez plongé dans l’obscurité la plus totale. De l’entrée au dessert, vous allez de surprise en surprise et seul votre palais vous guidera dans cette expérience culinaire des plus insolites. L’idée de ce restaurant étant évidemment de décupler tous vos sens, mais aussi de réévaluer votre perception du goût, comme indiqué sur le site internet  du restaurant. Pour ce voyage sensoriel des plus surprenants, c’est le chef du Warwick Brussels, Grégory Lauwaert, qui concoctera les assiettes. Pour la formule classique (entrée, plat, dessert) comptez 54 euros, et 69 euros pour l’accord mets-vin. 

 

 

L'adresse ? Rue Duquesnoy 5, 1000 Bruxelles. Plus d'infos ici

Le charriot à fondue à Porcheresse

Profiter des plus beaux paysages de Belgique tout en dégustant une fondue à bord d’un chariot tiré par deux chevaux de trait de l’Almache. Voilà le concept surprenant de ce restaurant mobile qui vient d’ailleurs d’être repris dans le Guide Tao pour voyager autrement. Des fondues au fromage (à partir de 50 euros la formule), des raclettes (50 euros), des fondues de poissons (70 euros),  et des fondues à la viande (bœuf, volaille, canard, etc.) (à partir de 60 euros), sont proposées le temps d’une balade gourmande dont la durée va de 1h30 à 2h30. Si la fondue n’est plus forcément de saison, on peut également y déguster des petit-déjeuners du terroir, tôt le matin et des apéros du terroir comprenant une bière, un soft ou un verre de vin, une planche apéro pour 35 euros par personne, mais aussi un brunch ardennais digne de ce nom pour 60 euros. Sans oublier les gourmands qui pourront déguster une fondue au chocolat pour 35 euros. Autant de gourmandise qu’on a hâte de pouvoir goûter à nouveau ! 

 

 

L'adresse ? Rue du centre, église, 6929 Porcheresse en Ardenne. Plus d'infos ici.  

Hors-Champs à Gembloux 

Aux commandes de ce restaurant ? Le chef Stefan Jacobs, celui-là même qui à 23 ans seulement recevait sa première étoile pour l’ancien restaurant Va Doux Vent à Uccle et qui vient tout juste d’être élu Meilleur Jeune Chef de l’année pour la Wallonie par le Gault&Millau. Un CV qui en dit long sur sa cuisine qu’il nous fait désormais découvrir chez Hors-Champs,  son restaurant de Gembloux. En mars, il nous a mis l’eau à la bouche avec ses différents voyages culinaires qu’il proposait sur les thèmes de Jules César, Charlemagne, ou encore Louis XIV, où il nous transportait d’une époque à l’autre grâce à des découvertes visuelles, sonores et gustatives. Si ces différentes formules ne sont plus au menu du jour, ses assiettes sont toujours le reflet du partage, de la convivialité, mais aussi le respect de la nature et des bons produits. Dès la réouverture de son établissement, il y a fort à parier que le chef laisse à nouveau exprimer ses talents culinaires sous d’autres formes et on a déjà hâte de les découvrir ! Comptez 59 euros pour le menu découverte en quatre services, 60 euros pour cinq services et enfin 79 euros pour le six services. 

 

 

L'adresse ? La ferme d’Ernage. 170 chaussée de Wavre, 5030 Gembloux. Plus d'infos ici.

Le labo 4 à Liège

Installé dans des anciens laboratoires de chimie, ce restaurant devenu emblématique de la Cité ardente se distingue par ses locaux d’époque qui donnent une ambiance décalée au lieu. Ici, les fleurs et bougies ont été remplacées par des fioles et éprouvettes et le mobilier d’époque évoque les années 60, période à laquelle les étudiants s’y rendaient pour suivre leur cours de Chimie. Aujourd’hui, les expériences scientifiques ont laissé place à des plats de haute voltige : pépites de homard dans une bisque légèrement crémée au safran, médaillon de veau à basse température, filet de daurade royale, etc… mais ce sont surtout les carnivores qui y trouveront leur compte puisque la carte déborde de burgers, entrecôtes et filet pur.  Comptez 39 euros pour le menu en 3 services à composer soi-même (hors carte viandes). 

 

 

L'adresse ? Quai Edouard Van Beneden 22, 4020 Liège. Plus d'infos ici.

 Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.