Quatre tisanes pour détoxifier son corps après les excès des fêtes

Les fêtes de fin d'année sont passées, les repas aussi. Certaines personnes ressentent le besoin de purifier leur corps pour éliminer les excès. L'une des meilleures solutions reste la tisane. Voici cinq infusions pour se détoxifier et commencer 2021 sur des bases saines. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Freestocksorg |

 

La tisane d'artichaut 

La tisane d'artichaut agit directement sur le foie. Ses feuilles, que l'on ne mange pas et qui poussent sur la tige dure, abritent des substances bénéfiques pour le système digestif. Si vous avez des nausées le lendemain du 31, la tisane d'artichaut est celle qu'il vous faut. Pour la préparer, rien de plus simple. Il vous suffit de laisser infuser pendant une quinzaine de minutes 10g de feuilles fraîches dans une tasse avec de l'eau bouillante. Filtrez. La première gorgée risque de vous surprendre, la tisane d'artichaut se révèle très amère. Pour les personnes sujettes aux calculs rénaux, cette tisane n'est pas conseillée. 

La tisane au pissenlit 

La tisane au pissenlit présente de nombreux avantages, elle est diurétique, drainante et favorise la digestion. C'est un allié de taille pour votre foie puisqu'il l'apaise et le stimule à la fois. Autre point positif, le pissenlit est une plante anti-inflammatoire. Pour la préparation de la tisane, coupez finement quelques feuilles de pissenlit, déposez deux cuillères à soupe dans un bol. Versez de l'eau bien chaude, avant de laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Une fois de plus, on filtre, avant de savourer cette boisson 100% detox. 

 

 

La tisane à la coriandre

On a l'habitude d'utiliser la coriandre pour assaisonner nos plats. Elle se consomme aussi après les fêtes pour faire du bien à notre corps. La coriandre est connue pour ses vertus diurétiques. Elle nous permet de lutter contre les nausées comme l'artichaut, et nous évite de se sentir "plus lourd" après les repas. Un ingrédient indispensable pour soulager notre ventre après des fêtes intensives où notre estomac et notre foie ont été mis à rude épreuve. Pour profiter des bénéfices de la tisane à la coriandre, laissez infuser dans un demi litre d'eau bouillante une cuillère à soupe de graines de coriandre. Filtrez, avant de laisser refroidir quelques minutes, puis dégustez, de préférence entre les repas. 

La tisane au citron 

L'infusion au citron est une préparation idéale pour la fin des repas. Autant vous dire que ses vertus sont encore plus nombreuses quand il s'agit de nous purifier après les fêtes. Le citron a une action drainante qui va permettre d'éliminer et nettoyer en profondeur l'ensemble des toxines accumulées dans le foie et les autres organes. De plus, le citron aide à la digestion. Pressez un ou deux citrons avant de verser le jus dans un verre ou une tasse. Ajoutez de l'eau tiède puis mélangez à l'aide d'une cuillère. Pour mettre toutes les chances de votre côté et s'assurer un maximum de détox, vous pouvez allier le citron au gingembre ou quelques feuilles de menthe pour une touche de fraîcheur. En revanche, faites l'impasse sur le sucre. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.