Que cuisiner avec des restants de fromage à raclette ?

La saison de la raclette bat son plein. Vous avez envie de vous faire plaisir, alors vous avez prévu beaucoup de fromage à raclette. Beaucoup trop... Ce serait dommage de le laisser perdre. Voici trois recettes pour le "recycler".

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Claudio Schwarz |

 

La raclette est l'un des plats les plus incontournables de l'automne et de l'hiver. En raison du confinement et des restrictions sanitaires, partager une bonne raclette entouré de ses amis ou sa famille révèle presque de l'impossible. Alors vous avez voulu vous faire plaisir avec votre contact rapproché. Problème, il reste un peu trop de fromage à raclette. Se lancer dans une deuxième raclette ? Vous n'en avez pas vraiment envie. Mais alors, que préparer avec ces restants de fromage ? 

Un gratin 

Le fromage à raclette est un ingrédient idéal à intégrer dans un gratin. Il apporte à votre plat du fondant, de la tendresse et de la gourmandise. Vous pourriez être tenté d'ajouter d'autres fromages à la recette. Attention à ne pas avoir trop la main lourde sous peine d'être écoeuré. Trop de fromage, tue le fromage. Pour accompagner le fromage à raclette, votre gratin peut être garni de pommes de terre, un peu de crème et des lardons pour une ambiance savoyarde et alpine. Vous pouvez aussi opter pour un gratin de pâtes dans lequel serait glissé de la bonne coppa italienne. Choisissez plutôt des pâtes courtes comme des pennes, des coquillettes ou des farfalles. En accompagnement, préparez une salade avec quelques pignons de pin et un filet de vinaigre balsamique. 

Une quiche 

Vos restants de raclette s'intègreraient parfaitement dans une bonne quiche. Comme pour les gratins, vous pouvez choisir de garnir votre quiche avec des pommes de terre coupées en rondelles, des lardons, des tranches de jambon, mais aussi des dès de poulet. Idéalement, coupez les tranches de fromage à raclette en petits morceaux afin que le fromage soit bien réparti sur l'ensemble de la quiche. Dans un bol, mélangez quatre oeufs, 20cl de crème légère, du sel, du poivre. Versez la préparation au dessus du fromage à raclette, des lardons et des pommes de terres. Enfournez le tout à 180 degrés pendant environ 30 minutes. Pour les végétariens, remplacez la viande par des légumes, parmi lesquelles un poivron, deux blancs de poireaux et quatre champignons. 

Un cake 

Réaliser un gratin ou une quiche avec des restants de raclette n'a rien de surprenant. On ne peut pas en dire de même pour le cake. Et pourtant, il existe des recettes pour préparer un cake à raclette. Découpez en petits morceaux les restants de votre fromage à raclette, le jambon et les pommes de terre. Dans un saladier, mélangez trois oeufs, 10 cl de lait, 150 g de farine, un sachet de levure, du sel et du poivre. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe d'huile, continuez de mélanger, avant d'y intégrer les morceaux de raclette. Versez la préparation dans un moule à cake beurré, puis enfournez le tout à 180 degrés, pendant 45 minutes. À déguster avec une bonne salade. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.