Quelles sont les couleurs à éviter pour ne pas être piqué par les moustiques ?

Vous êtes fréquemment piqué par les moustiques ? Cela est peut-être dû aux couleurs de vos vêtements. Quels sont donc les coloris à éviter pour ne plus être la cible privilégiée de ces chers moustiques ?

sosoir

La saison des moustiques est (malheureusement) officiellement lancée... Des astuces naturelles existent pour s'en protéger avec plus ou moins d'efficacité selon les individus. Car les moustiques s'attaquent souvent aux mêmes personnes pour différentes raisons. Mais pour encore plus les repousser, il serait conseillé de ne pas porter certaines couleurs pour nos vêtements. Et c'est la science qui le dit. 

Pourquoi vous ne devez surtout pas tuer les araignées dans votre maison. La réponse en images : 

Trois couleurs à éviter

Selon une étude publiée en 2022 dans la revue Nature Communications, il est vivement recommandé de ne pas s'habiller avec des vêtements de couleur rouge, orange et noir. Cette information a été relayée par nos confrères du Huffington Post France. Ils détaillent dans l'un de leur article le procédé mis en place par les chercheurs pour obtenir ces résultats : "Les chercheurs ont mené une expérience : après un jet de CO2, un gaz inodore pour les humains mais qui attire ces insectes, ils ont suivi la trajectoire de plus d’un million de moustiques femelles dans une chambre test de deux mètres de long. Les femelles sont les seules à piquer pour nourrir leurs œufs. Elles avaient le choix entre deux cibles d’une couleur différente. Résultats : elles se sont majoritairement dirigées vers celles de couleur rouge, orange et noir, délaissant les autres". 

Jeffrey Riffell, l’un des auteurs de l’étude, dans un article de l’Université de Washington, explique que les moustiques sont dans un premier temps attirés par notre odeur. Cette dernière détermine "les proies" qu'ils désirent attaquer. "Lorsqu’ils sentent des composants spécifiques, comme le CO2 provenant de notre respiration, cela stimule leurs yeux à scanner des couleurs spécifiques et autres motifs visuels, associés à une cible potentielle vers laquelle ils se dirigent". 

Par quoi les moustiques sont-ils attirés ? 

En plus des couleurs, d'autres éléments attirent les moustiques à commencer par le groupe sanguin. D’après une étude réalisée en 2004 par une équipe de scientifiques, les personnes appartenant au groupe O auraient plus de chances de se faire piquer. La raison ? Il contient plus de protéines que les autres. À savoir que ces dernières sont nécessaires à la reproduction des insectes. A contrario, les personnes de groupe B seraient davantage épargnées.

Découvrez quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour un intérieur plus sain : 

Citons aussi le rejet du monoxyde de carbone (CO2). Les moustiques y sont particulièrement sensibles. Conséquence : les personnes qui transpirent beaucoup sont davantage attaquées par les moustiques. Mieux vaut donc ne pas rester longtemps à l'extérieur si vous sentez votre corps de plus en plus moite. Si vous êtes enceintes et avez l'impression d'être plus piquée que d'habitude par les moustiques, c'est normal. De nombreuses études ont constaté que les femmes enceintes émettent 21 % de CO2 de plus qu’une personne lambda. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici. 

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre