Qu’est-ce que l’oil gritting, cette routine beauté dont tout le monde parle sur TikTok ?

Nous sommes tous à la conquête de la peau parfaite. Pour y parvenir, nous testons de nouvelles crèmes, de nouveaux sérums, mais aussi de nouvelles techniques. L'une des dernières en vogue sur TikTok se nomme l'oil gritting. En quoi consiste-t-elle ?

Par Julia Mazars. Crédit photo : Pexels |

L’oil gritting est une technique exfoliante qui consiste à extraire les impuretés des pores et à éliminer les points noirs en utilisant un nettoyant à base d’huile que l'on vient ensuite frotter sur la peau. Cette technique n’est pas nouvelle puisqu’elle était déjà populaire à la fin des années 2020. Mais une fois n'est pas coutume, c’est grâce au réseau social chinois TikTok que cette tendance beauté connaît un nouveau succès.

En vidéo, découvrez la méthode "F-Goals" pour améliorer sa santé au quotidien : 

Une astuce en deux étapes

L’astuce se décompose généralement en deux étapes. Il faut tout d’abord masser sa peau avec le nettoyant à base d'huile pendant environ 15 minutes. L'objectif ? Ramener toutes les impuretés à la surface de la peau. On rince ensuite à l’eau tiède, puis on applique un masque à l’argile. L'argile a pour caractéristique d'éliminer les impuretés. Concernant le choix de l’huile, privilégiez celles à base de jojoba, graines de chanvre, de pépins de raisin ou encore de tournesol.

Non conseillé pour certaines peaux

Les personnes avec une peau grasse et sujettes à l’acné sont celles ayant le plus recours à la technique du oil gritting. Néanmoins, cette dernière reste agressive, elle n’est donc pas à effectuer tous les jours pour ne pas fragiliser la peau. En effet, un usage quotidien pourrait entraîner des rougeurs ou des inflammations sur la peau. "Une pratique excessive de l'oil gritting ou l'utilisation de produits trop desséchants peut perturber la fonction barrière naturelle de la peau, la rendant plus vulnérable aux dommages et à la déshydratation" rapporte le Dr Kiran Sethi dans les colonnes de Vogue India. De plus, cette astuce est à éviter pour les personnes possédant déjà une peau fragile ou souffrant d’eczéma.

Qu’en pensent les experts ?

Si cette méthode peut aider à l’exfoliation et peut être efficace pour éliminer la saleté et le maquillage, on ne peut pas affirmer qu'elle repousse les points noirs et les impuretés. Les experts ne constatent pas encore de résultats sur le long terme. Si vous décidez quand même de vous lancer dans l’oil gritting, vous devez faire preuve de prudence car il n’existe pas de preuves documentées, ni d’études scientifiques qui confirment ses bienfaits pour la peau. Si vous souhaitez être rassuré ou simplement conseillé sur les meilleurs soins à adopter pour votre peau, consultez un dermatologue.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici