Qui est Florian De Ruyck, l’étoile star de la cuisine belge ?

Ce dimanche 25 avril se déroulait la sixième édition de The Star of Belgian Cuisine, un concours qui détermine qui sera l’étoile de la gastronomie belge. Et cette année, le grand vainqueur n’est autre que Florian De Rucyk, du restaurant Alain Bianchin. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : star.mastercooks.be. |

Tous les deux ans, le concours de l’Etoile de la Cuisine Belge a lieu et permet non seulement de mettre en lumière un chef belge, mais pas uniquement. Le vainqueur a également la lourde mission de représenter la Belgique lors du concours de plus grande envergure, le Global Chefs Challenge, organisé par les Worldchefs. Pour pouvoir se présenter à un tel concours et pouvoir se targuer du titre d’Etoile de la Cuisine Belge, il y a plusieurs conditions à remplir : il faut avoir travaillé dans un restaurant belge pendant au moins 5 ans et être âgés de 23 à 38 ans. Il faut également mettre à l’honneur le terroir belge en utilisant un maximum d’ingrédients belges et de la manière la plus pertinente. Pour cette édition, il fallait notamment intégrer des salsifis, de bière Cornet et du chocolat Callebaut.

2h40 pour un grand plat

Cette année, quatre équipes s’affrontaient lors de la finale où il fallait imaginer un repas composé d’un plat principal et d’un dessert en seulement 2 heures et 40 minutes  : l’équipe Marichal, l’équipe Le Mont-à-Gourmet, l’équipe Graanmarkt13 et enfin l’équipe Alain Bianchin. C’est cette dernière qui s’est hissée à la première place et qui a valu le titre d’Etoile de la Cuisine Belge à Florian De Ruyck, du restaurant Alain Bianchin (1 étoile au Guide Michelin) à Overijse. 

Et puisqu’un repas gastronomique, c’est plus qu’une simple assiette, c’est aussi une belle victoire pour le reste de son équipe qui ont offert aux jurys une grande assiette : Klaudia Wyzynska en commis, Vincent Collard comme sommelier et enfin Gilles Hequet comme coach de partie. « Je suis ravi de recevoir le titre de The Star of Belgian Cuisine, face à des compétiteurs qui étaient aussi au top. C’est une vraie victoire d’équipe pour Alain Bianchin. En cuisine, une équipe bien rodée fait toute la différence. Sans équipe, pas de restaurant ! La compétition s’est bien déroulée pour nous, sans véritable moment de stress. Nous nous étions bien préparés et avions perfectionné les recettes jusque dans les moindres détails », déclarait Florian De Ruyck.

Le plat gagnant 

C’est une truite belge cuite à basse température et au torchon japonais qui a permis à Florian De Ruyck de remporter cette victoire haut la main. Un plat qui n’est plus seulement réservé aux jurys du concours dont les Mastercooks Pierre Wynants et Frank Fol, mais aussi aux amateurs de gastronomie puisque le plat en question sera servi au restaurant Alain Bianchin pendant 3 mois avec la bière d'accompagnement. 
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.