À quoi ressembleront nos vacances au ski cet hiver ?

Le mois de septembre touche à sa fin que déjà, l’on se demande si nous devrons faire l’impasse sur nos vacances à la montagne ? Pour y voir un peu plus clair, voici quelques éléments de réponses. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Ilya Shishikhin on Unsplash. |

L’été est derrière nous et désormais se profile déjà nos futures vacances, loin du sable chaud et des 40 °C, mais qui chaque année nous promettent un bon bol d’air frais. On parle évidemment des vacances en haut des sommets, où l’air pur des montagnes et le manteau blanc des paysages nous font chaque année oublier les soucis du quotidien. Seulement voilà, au vu du contexte sanitaire actuel, des incertitudes continuent de planer autour de la saison de ski prochaine : Pourrons-nous skier ? Quand pourrons-nous partir ? Et surtout quelles seront les conditions ?  

À l’heure où les stations de ski commencent à proposer leurs séjours, la situation reste toujours incertaine, mais certaines stations ont néanmoins déjà annoncé leur protocole sanitaire afin de rassurer les clients. 

Des réservations plus flexibles

La plupart des hébergeurs proposent de louer des logements à la semaine, et souvent du samedi au samedi. Cette année, dans certaines stations, vous pourrez choisir d’arriver le jour qui vous convient le mieux et éviter ainsi les embouteillages sur les routes, le chassé-croisé habituel et prolonger, si vous le souhaitez votre séjour en dernière minute. La station des Ménuires par exemple, porte d’entrée du célèbre et plus grand domaine skiable du monde, joue désormais la carte de la flexibilité en proposant des séjours décalés du dimanche au dimanche, mais aussi à la carte, de 2 à 21 nuits.

Annulations sans frais possibles

Cet été, de nombreux vacanciers ont dû annulés ou reportés leurs vacances : billets d’avion, hébergements, etc. vous attendez peut-être encore et toujours un remboursement ou tout du moins un avoir ? Pour cet hiver, les stations de ski ont forcément dû mettre en place toute une série de mesures permettant aux clients d’être rassurés quant à leur réservation. La station des Orres, perchée entre le parc national des Écrins et le massif du Parpaillon garantie ainsi une annulation sans frais des forfaits possibles jusqu’à J-1 de l’utilisation en fonction de la situation sanitaire au moment de votre séjour. De son côté, la Station des Ménuires assure un remboursement par la quasi-totalité des hébergeurs en cas de fermeture de la station. 

Le port du masque, encore et toujours

Enfin, si à ce jour, il est impossible de prédire la situation sanitaire d’ici décembre, les différentes stations de ski ont déjà anticipé les éventuelles mesures de sécurité qu’il faudra prendre : ainsi, le port du masque sera comme à la ville obligatoire dans les lieux clos, tels que les remontées mécaniques, les commerces, ou dans les navettes. Dans les bars et les restaurants aussi, il faudra le porter dès que l’on se déplace et les distances de sécurité resteront de rigueur. 

Autant de mesures qui peuvent évidemment évoluer, mais qui permettent au moins de déjà se projeter pour nos vacances à la montagne. Et si l’été a été chamboulé par la crise, il ne reste plus qu’à espérer que la saison hivernale ne soit pas trop perturbée.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :