Vacances au ski : 3 astuces pour partir sans exploser son budget

Le ski a la réputation d’être un sport de riche, qui ne serait pas accessible à tout le monde à moins d’avoir un compte en banque bien rempli. Toutefois avec un peu d’anticipation, de l’organisation et des conseils avisés, il est possible d’arpenter les pistes sans faire exploser le budget.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels / Urban Sanden on Unsplash. |

1. Echanger de maison

On y pense que trop peu souvent pourtant los d’un séjour au ski, ce qui coute le plus cher, c’est généralement le logement. Depuis quelques années, un nouveau système de logement semble tout doucement s’imposer, il s’agit de l’échange de maison. Le concept ? Comme son nom l’indique, on échange son logement contre un autre, comme par exemple un chalet dans la montagne.

Un phénomène en pleine expansion et qui rencontre de plus en plus de succès. Rien de très surprenant quand on sait que lors d’un séjour au ski, le logement arrive en tête des dépenses et représente environ 30 % du budget total des vacances. Échanger sa maison permet de faire de belles économies, mais c’est aussi une nouvelle manière de voyager, qui il faut bien l'avouer, ne convient pas toujours à tout le monde. Il faut apprendre à faire confiance à des inconnus, mais aussi réussir à s’adapter à une maison qui ne nous appartient pas. Néanmoins, il existe un tas de plateformes qui proposent désormais ce service se basant sur le même principe, mais avec des spécificités différentes. Ainsi, certaines autorisent les échanges non réciproques, d’autres offrent des assurances, etc. À vous de voir ce qui vous convient le mieux. 

https://www.homeexchange.com/

2. Louer son matériel en ligne

À moins que vous n’ayez votre propre matériel, les forfaits ski sont aussi des dépenses qui font vite grimper votre facture déjà bien salée. D’autant que si vous vous rendez dans les grands domaines skiables, les prix des forfaits risquent d’être encore plus chers. Pour payer moins cher, il existe de nombreuses astuces que les habitués connaissent bien. La première consiste à louer son matériel en ligne sur des sites spécialisés tels que Skimium.com.

À savoir que les grandes enseignes des stations de ski proposent également ce service avec des prix très attractifs allant parfois même jusqu’à moins 60 %. De quoi faire de bonnes affaires, mais aussi vous faire gagner du temps puisqu’en réservant en avance, vous n’aurez plus à faire la file des heures durant pour récupérer votre matériel. Une autre astuce bien connue consiste à aller skier le samedi puisque c’est le jour des départs et des arrivées. Non seulement vous profitez d’un prix cassé, mais en plus vous n’aurez pas grand monde sur les pistes. Encore faut-il habiter non loin des pistes pour pouvoir en profiter. 

3. Faire ses courses avant de partir

C’est bien connu, les petits commerces de haute-montagne gonflent leur prix. Dès lors, pensez à faire vos courses avant de partir afin de réduire au maximum vos dépenses sur place, notamment pour les produits de base. Vous pourrez alors vous octroyer l’un ou l’autre petit plaisir dans les restaurants d’altitude sans culpabiliser et vous n’aurez plus à penser à faire vos courses en rentrant des pistes.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :