Rentrée des classes : quel poids pour le cartable de mon enfant ?

La rentrée scolaire arrive à grands pas et déjà les préparatifs vont bon train. Et si vous vous demandez déjà le poids que devrait faire le cartable de votre enfant, voici quelques éléments de réponses.  

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Les achats de la rentrée ont déjà débuté pour la plupart des parents. Parmi toutes les fournitures scolaires indispensables, on retrouve forcément le cartable.  Qu’il s’agisse d’un cartable à roulette ou un sac à dos, le choix du cartable est primordial pour le développement de l’enfant.  Chaque année, c’est d’ailleurs le même combat : les spécialistes insistent pour que le cartable soit le plus léger et ajusté possible et qu’il ne pèse pas trop lourd sur les épaules des enfants.

La vidéo du jour :

Mais entre les manuels scolaires, le poids initial du cartable, qui pèse en moyenne 1 à 3 kilos, et toutes les autres fournitures dont ont besoin les élèves pour se rendre à l’école, le matériel scolaire s’accumule vite dans les cartables et cela peut vite peser lourd sur les épaules de votre enfant. Avant tout, il est important de choisir un cartable adapté au niveau d'enseignement, à l'âge et la morphologie de votre enfant. En moyenne, le poids du cartable pour les enfants de primaire approche souvent les huit kilos, or, il est recommandé qu’il ne dépasse pas les quatre kilos. Qu’il s’agisse d’un cartable maternel ou d’un cartable primaire, il est important de choisir un sac léger. Même si généralement en maternelle, l'enfant n'emporte que très peu de choses avec lui, les livres restant souvent à l'école, le cartable sert essentiellement de sac à goûter, avec éventuellement la présence du doudou pour l’heure de la sieste.

10 % du poids corporel

Une étude publiée en 2019 dans le journal Applied Ergonomics révèlait que le poids idéal du cartable ne doit pas excéder 10 % du poids corporel de l’enfant. Donc si un élève pèse 40 kilos, il ne devra pas porter un sac de plus de quatre kilos. La charge peut augmenter dans le cas où ils préféreraient un cartable à roulettes, mais il ne doit pas peser plus de 20 % de leur poids. Les chercheurs ont d’ailleurs constaté des modifications dans la posture du tronc et des hanches chez les jeunes qui portaient des sacs trop lourds. Une étude de plus qui nous rappelle de faire bien attention à ce que l’on glisse dans le cartable de son enfant. 

Découvrez quelques modèles de cartables pile dans les tendances pour la rentrée des maternelles :

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.