Saint Nicolas : Faut-il laisser ses enfants croire à son existence ?

À l’heure de l’éducation positive, de plus en plus de parents se posent la question de savoir s’il est justifié ou non de laisser ses enfants croire au grand Saint. Alors, si vous ne saviez que répondre ce matin à vos petites têtes blondes, voici quelques pistes pour y voir plus clair. 
 

Par Anissa Hezzaz Photo : Photonews. |

Plus nos enfants grandissent, plus ils sont à même de trouver leur réponse à leur question, mais souvent, ils passent par nous, parents, pour avoir la confirmation. Alors, à la question de savoir si “Saint Nicolas, il existe vraiment ? ”, certains parents se retrouvent démunis de réponse juste. Et pour cause, nos touts-petits ne savaient pas encore parler qu’on leur faisait déjà croire à l’existence de ce grand monsieur barbu à la crosse dorée, et quelques années plus tard, nous voilà en train de déballer notre énorme mensonge : “Non, mon chéri, Saint Nicolas n’est qu’une légende… ” Le débat fait rage chaque année au moment des fêtes. Comme le rappelle l’ONE sur son site internet, " chaque parent décide des valeurs et des principes qu’il souhaite donner à son enfant “, toutefois, pour vous aider à trouver votre positionnement, voici les arguments des deux camps qui s’affrontent, à vous de choisir celui qui vous parle le plus. 

En vidéo, découvrez l'histoire du Père Noël :

OUI, il faut laisser son enfant y croire

Pour les grands fanas de cette tradition, hors de question de la jouer franc-jeu avec leurs enfants, que ce soit pour Noël ou Saint-Nicolas. Les laisser croire en l’existence de ces demi-dieux barbus, ne fait pas d’eux de mauvais parents, mais au contraire, cela permet d’entretenir la magie qu’il y a autour de ces deux fêtes annuelles. Pour d'autres parents, entretenir l’existence du grand Saint Nicolas est aussi un moyen de faire passer des messages plus facilement : certains enfants n’acceptent de se séparer de leur tétine qu’en la confiant à Saint Nicolas ou Père Noël, d'autres ont le déclic d’aller sur le pot en recevant les félicitations du grand Saint. Enfin, pour les familles où il y a plusieurs enfants dans la fratrie, c’est aussi un moyen d’éviter les disputes.

Toutefois, selon la docteure en psychologie clinique Marie Stievenart, il ne faut pas en arriver à utiliser la menace de Saint Nicolas pour arriver à ses fins : cela serait contre-productif, car comme elle l’explique au Soir, cela les incite à faire “un lien entre l’obtention d’une récompense et un comportement bien spécifique sous l’effet de la contrainte ".

NON, il ne faut pas laisser son enfant y croire

A contrario, d’autres parents se révoltent de ce mensonge universel, et à en croire les hashtags qui affluent sur Tik Tok et les réseaux sociaux, ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. S’il ne s’agit pas ici de Saint Nicolas, c’est le fait de laisser croire à ses enfants en l’existence de Père Noël qui est remis en question, notamment aux Etats-Unis, où la fête de Saint-Nicolas n’est pas du tout répandue. #SantaIsntReal (qui signifie donc “Père Noël n’existe pas”)  cumule plus de 14 millions de vues uniquement sur Tik Tok ces derniers jours. L’argument des anti-Saint-Nicolas/Père Noël ? Perpétuer la tradition de Père Noël peut être vécu comme une expérience traumatisante pour les enfants, arguent principalement la génération Z qui veut mettre fin à cette légende. S’il est vrai qu’un enfant peut être bouleversé en apprenant cette nouvelle, il convient alors de lui avouer la vérité en prenant quelques précautions, comme nous l’expliquait dans un autre article Valentine Anciaux, psychoéducatrice et co-fondatrice du site Psychoeducation.be. Dès lors, l’idée serait surtout de leur dire la vérité, en laissant planer la magie. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.