Sept conseils pour se réveiller en douceur

Souvent, la façon dont on se réveille a un impact sur notre humeur du jour. Au lieu de sauter du lit, mieux vaut prendre un peu de temps pour que notre corps se réveille en douceur. Découvrez sept conseils pour démarrer la journée du bon pied.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/ANDREA PIACQUADIO |

Pour beaucoup de personnes, le réveil est un moment redoutable. Alors que la sonnerie de notre alarme retentit, on s’empresse de l’éteindre. Puis, on se lève aussitôt du lit pour ne pas se rendormir. La journée peut alors commencer. Seulement la transition est brutale. Grâce à quelques habitudes à mettre en place, le réveil peut être appréhendé beaucoup plus facilement.

 

Anticiper le réveil la veille

Un bon réveil, ça se prépare. D’abord en programmant son alarme bien sûr, mais aussi dans la soirée. Par exemple, il est déconseillé de consommer du thé et du café après 16h. En effet, la caféine a tendance à rallonger le temps d’endormissement et à augmenter les éveils nocturnes. Si on a du mal à s’endormir, on aura forcément plus de mal à se réveiller car on n’aura pas dormi suffisamment longtemps. Idem avec le dîner, mieux vaut privilégier un repas léger, pour éviter les ballonnements. Aussi, l’idéal est d’attendre au moins deux heures avant de se coucher pour avoir le temps de digérer. Enfin, au moment du coucher, on prépare ses affaires du lendemain pour éviter le stress matinal. Mettez de côté vos vêtements et bouclez votre sac. Aussi, pour gagner encore plus de temps, vous pouvez préparer tout ce dont vous avez besoin pour votre café ou votre thé du matin. Certaines cafetières peuvent même être programmées.

 

Choisir une sonnerie agréable

Après avoir passé huit heures dans les bras de Morphée, le réveil retentit. Pour ne pas qu’il soit trop brutal, mieux vaut choisir une sonnerie agréable. Vous pouvez opter pour un son de la nature, le bruit des vagues par exemple. Sinon, préférez votre chanson du moment, pour se réveiller de bonne humeur. Ou encore, vous pouvez choisir une sonnerie graduelle pour émerger progressivement. Lorsque l’alarme sonne, éteignez-la si elle vous dérange et commencez à vous étirer. Faites d’abord des cercles avec votre tête et vos pieds puis, grandissez-vous de tout votre long. Et si jamais vous vous réveillez vingt minutes avant votre alarme, levez-vous. Ces quelques minutes de sommeil en moins n’auront aucun impact sur vous et vous pourrez ainsi prendre davantage de temps.

 

Se réveiller avec la lumière du jour

Si vous pouvez vous le permettre, le mieux est encore de se réveiller grâce à la lumière du jour. Lorsque les premiers rayons de soleil vont pénétrer dans votre chambre, le cerveau et le corps comprennent naturellement qu’il est l’heure de se lever. La veille, pensez donc à laisser vos volets entre-ouverts. Si vous ne voulez pas vous réveiller trop tôt, sachez qu’il existe des simulateurs d’aube. Ce sont des réveils lumineux reproduisant le lever du soleil. Ainsi, ils illuminent progressivement la pièce. Une fois que vous êtes bien éveillé, ouvrez les volets et la fenêtre pour aérer. Enfin, par sécurité, si vous avez peur de ne pas vous réveiller, programmez une alarme.

 

La vidéo du jour : 

 

Boire un grand verre d’eau

La nuit, le corps se déshydrate. Alors avant toute chose, buvez un grand verre d’eau. En plus de vous hydrater, vous éliminez les toxines accumulées pendant le sommeil. Boire dès que l’on se lève, permet au corps de bien se réveiller et de se mettre en route. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron et profiterez ainsi de ses bienfaits tout au long de la journée.

 

Prendre une douche chaude

Prendre sa douche le matin aide le corps à se réveiller doucement. Si certains la préfèrent froide pour ne pas y rester trop longtemps, le mieux est que l’eau soit chaude. Ainsi, grâce à l’augmentation de la température corporelle, le corps se réchauffe facilitant le réveil. Profitez d’être sous la douche pour vous laver le visage. L’oreiller étant un nid à bactéries, vous éliminez ainsi les impuretés accumulées et limitez l’apparition d’imperfections.

 

S’étirer

Que ce soit avant ou après la douche, le matin pour aider le corps à se réveiller, il est conseillé de s’étirer, de pratiquer du yoga et même d’aller courir. Dès la sortie du lit, étirez-vous. C’est prouvé : l’allongement vertébral relance l’énergie. Et pour les plus courageux, faire sa séance de sport le matin permet d’être de bonne humeur pour la journée car l’activité physique produit des endorphines, l’hormone du plaisir. De plus, cette dernière peut aussi améliorer la concentration et la créativité jusqu'à 10 heures après leur sécrétion. Enfin, pour les personnes souhaitant perdre du poids, il est conseillé de faire du sport à jeun pour que l’organisme s’attaque à la masse graisseuse.

 

Prendre un bon petit-déjeuner

Enfin, pour finir de se réveiller, rien ne vaut un bon petit-déjeuner. Prenez ce temps pour vous et savourez-le. Essayez d’éliminer les brioches et autres gâteaux du supermarché et préférez les céréales riches en fibres et pauvres en sucre. Vous pouvez les mélanger avec du fromage blanc pour le calcium, des fruits pour les vitamines et du miel pour les glucides. Enfin, accompagnez votre petit-déjeuner d’une boisson chaude pour hydrater l’organisme. Avec un tel repas, vous êtes en forme pour la matinée et évitez le coup de barre de 10h.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.