Quatre étirements à faire le matin au réveil

Pour commencer la journée du bon pied, il y a le petit-déjeuner bien sûr, il y a aussi les étirements. Ces exercices, à réaliser avec délicatesse et douceur, réveillent le corps et font gagner en souplesse. Nous vous en présentons quatre.

Par Audrey Morard. Crédit photo : pexels/Elly Fairytail |

Dès le réveil, certaines personnes se lancent dans quelques étirements. Ces exercices consistent à mettre en tension les muscles de notre corps par des allongements ou des contractions. Les étirements ont pour objectif de nous faire gagner en souplesse, éviter l'apparition de courbatures et permettre au corps de mieux récupérer après un effort physique. Réaliser des étirements le matin réveille le corps et nos énergies en douceur, sans gestes brusques. Une excellente manière de booster notre énergie et organisme. Si vous ne savez pas quels exercices pratiquer une fois sorti du lit, voici une petite sélection qui devrait vous aider.

Exercice 1 

Mettez vous face à un mur, les pieds bien ancrés dans le sol. Vous allez plaquer vos deux mains contre le mur, puis les descendre petit-à-petit de sorte à former un angle de 90 degrés avec votre corps. Veillez à garder vos mains contre le mur, les pieds toujours dans le sol. Relâchez votre tête pendant la durée de l'exercice. Restez dans cette position pendant une minute. Redressez-vous lentement. Cet exercice vous fait travailler les muscles situés au niveau des épaules, du dos et les muscles de la cuisse, les ischios-jambiers. Grâce à eux, la flexion des genoux est meilleure.

Exercice 2

Appelé étirement de l'enfant, ce nouvel exercice sollicite les muscles des lombaires. Incontournable de l'univers du yoga, la posture de l'enfant consiste dans un premier temps à s'agenouiller. Pour un meilleur confort, installez un tapis de yoga au lieu de vous retrouver à même le sol. Une fois à genoux, allongez votre buste sur vos jambes en tendant les bras le plus loin possible. Lorsque vous avez trouvé la position qui vous convient, tenez pendant une minute. Pensez à bien respirer, puis prenez le temps de vous relever. Pour encore plus apprécier le moment, fermez les yeux. Cet exercice peut être réalisé par les petits comme les plus grands. 

 

Exercice 3

Pour ce nouvel exercice, mettez-vous dos à votre mur. Remontez un peu votre fessier. Seule cette partie de votre corps doit toucher le mur. Les pieds, les mollets, les jambes, eux, doivent être décollés de la paroi. Descendez lentement, jusqu'à ce que vos mains touchent le sol. Pour les personnes qui ne sont pas souples et ne peuvent pas aller aussi bas pendant l'exercice, arrêtez-vous à l'endroit où votre corps se met à "bloquer". Rentrez la tête contre poitrine, restez dans cette position pendant 45 secondes. Une fois le temps dépassé, remontez tout doucement jusqu'à retrouver vos posture de départ. Cet exercice fait, entre autre, travailler votre dos et vos mollets. 

Exercice 4 

Pour réaliser l'exercice de la patineuse, tenez-vous bien droit, le regard fixé à l'horizon. Vous allez ensuite plier votre genou afin de saisir votre pied à l'aide de votre main. Toujours à l'aide de votre main, vous allez ramener votre talon contre votre fesse. Tenez-vous en équilibre dans cette posture, puis restez dans cette position pendant une trentaine de seconde. Si vous n'arrivez pas à vous stabiliser, vous pouvez poser l'autre main contre le mur pour vous aider. Comme pour les autres exercices, concentrez-vous sur votre respiration. L'exercice de la patineuse aide à étirer les muscles de la cuisse. Renouvelez l'exercice en changeant de jambe. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.