Tiny Forest : la mini forêt vierge urbaine qui va dépolluer la capitale

Après la tendance des tiny house, un autre concept semble faire tout doucement son entrée en Belgique : les tiny forest. Ici, pas de maisons de taille minuscule, mais des mini forêts implantées dans les villes pour dépolluer l’air. A Forest, la première tiny Forest devrait faire son apparition dans le courant du mois de mars. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Si vous n’en avez jamais entendu parler, les tiny forest semblent pourtant apporter une véritable solution à la crise écologique auquel nous faisons actuellement face. Il s’agit en réalité de mini-forêts qui s’installent en pleine ville, destinées à développer la biodiversité et améliorer la qualité de l’air et du sol sans demander forcément beaucoup de place. 

C’est le botaniste japonais et expert en biologie végétale, Akira Miyawaki qui a développé ce concept et en 2006, il a reçu le Prix Blue Planet, soit l’équivalent du Prix Nobel d’écologie. Il est d’ailleurs connu au Japon pour avoir restauré de grandes surfaces en y intégrant des forêts de protection sur plus de 1300 sites divers. 

Un bol d'air en ville

Concrètement, il s’agit de créer des forêts urbaines adaptées aux conditions locales sur un petit bout de parcelle à la lisière des grandes villes afin d’accélérer le processus de « cicatrisation écologique ». Si elles sont désormais tant plébiscitées, c’est surtout parce qu’elles permettent de se régénérer 10 fois plus rapidement qu’en milieu « naturel ». Logiquement, il faudrait attendre plusieurs centaines d’années pour que les cycles de végétation reconstituent une forêt mature et diversifiée. Pour y arriver, il s’agit donc de suivre une méthode bien spécifique, connue sous le nom de la « méthode Miyawaki ». 

En Belgique, un tel concept n’existait pas encore dans les villes, mais la première à s’y mettre sera Bruxelles. En effet, la commune de Forest s’associe à l’ABL Good Planet Belgium  pour implanter une tiny forest au sein de la commune, plus précisément entre le parc Duden et Forest Domaine. L’idée étant de transformer une parcelle de 200 m²  en une véritable petite forêt dans laquelle on retrouvera quelque 600 arbres. Si un sentier devrait traverser ce petit écrin de verdure dans la capitale, l’endroit n’est pas destiné à devenir un énième parc public. La faune locale pourra ainsi profiter de la végétation qui s’y développera, qu’il s’agisse des insectes, des oiseaux ou encore des petits mammifères. L'installation débutera dès le 19 mars prochain. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :