Trois marchés de Noël en France à l’ambiance magique proches de chez nous

On connaît forcément l’Alsace pour ses marchés de Noël réputés pour leur ambiance si particulière. Mais il ne faut pas forcément aller jusque-là pour profiter de marchés de Noël typiques. En voici trois à seulement quelques heures de route de chez nous.
 

Par Anissa Hezzaz Photo : D.R. |

Quand on pense aux plus beaux marchés de Noël de France, forcément, celui qui nous vient en tête est celui de Strasbourg. Régulièrement élu plus beau marché de Noël par l’organisation « European Best Destination », ce marché accueille chaque année environ 300 chalets dans son centre historique classé par l’UNESCO, mais aussi le plus grand sapin naturel d’Europe. Il est également le plus ancien marché de Noël de France et l’un des plus grands d’Europe. Sans surprise, un nouveau classement de Holidu le classe numéro 1 parmi les villes de France les plus festives à Noël. Forcément, avec autant de prix à son palmarès, ça donne envie de s’y rendre, sauf que sa popularité attire toujours plus de monde et une virée là-bas pourrait bien être entachée par la foule qui s’y presse. Alors pour profiter de l’ambiance festive des marchés de Noël, sans parcourir la moitié de la France, voici quelques autres villes qui valent le détour épinglées également dans le dernier classement Holidu des villes les plus festives de France. 

En vidéo, ces cadeaux des enfants au Père-Noël à travers le monde :

Lille, 1 h 30 de voiture ou 35 minutes en TGV

Lille n’est qu’à quelques kilomètres de chez nous et depuis Bruxelles, il est très facile d’y accéder. Si vous optez pour le train, c’est peut-être encore la solution la plus rapide et la plus simple, car une fois sur place, tout est accessible à pied. En effet, le marché de Noël n’est qu’à quelques rues de la gare de Lille Flandre. Chaque année, Lille accueille près d’un million de visiteurs au moment des fêtes de fin d’année. Si vous êtes agoraphobe, évitez, mais notez tout de même que même si le marché de Noël attire un monde fou, la vieille ville aussi se pare d’une ambiance magique en cette période de l’année et les vitrines des magasins prennent une tout autre allure, notamment la boutique de luxe Louis Vuitton qui se pare de ses plus beaux atours en plein cœur du vieux Lille.

Du 18 novembre au 30 décembre 2022.

Metz, 3 h 30 de voiture ou de train

Situé à la frontière belge, le marché de Noël de Metz attire moins que ses confrères de Lille ou de Strasbourg, pourtant, il est considéré comme le troisième plus beau marché d’Europe et parmi les plus grands de France. Holidu le classe d’ailleurs en seconde position des marchés de Noël les plus festifs de France. Au total, on retrouve pas moins de 120 chalets, une grande roue et pour cette édition, on y trouve également une tour panoramique de 80 mètres de haut baptisée “City Skyliner” sur la place de la République. D’en haut, on profite d’une vue à couper le souffle sur toute la ville. 

Du 18 novembre au 24 décembre 2022. 

Paris, 4 h en voiture ou 1 h 30 en TGV

Si on pense moins à Paris et à son marché au moment des fêtes, la ville Lumière porte pourtant bien son nom en cette période de l’année. Car on retrouve dans toute la ville des jeux de lumières impressionnants, sans parler des Champs-Élysées qui en font l’un des endroits de la ville les plus magiques. Paris apparaît d’ailleurs en troisième position des villes les plus festives à Noël selon ce même classement Holidu. C’est sans aucun doute le marché de Noël du Jardin des Tuileries qui attire le plus de monde avec environ 200 chalets, une patinoire et un tas d’animations. 

Du 19 novembre 2022 au 8 janvier 2023. 
 

Retrouvez le classement complet Holidu ici. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.