Trois produits d’octobre et leurs vertus insoupçonnées

Dorénavant, manger local s’inscrit de plus en plus dans nos pratiques de consommation. Et si nous en profitions pour redécouvrir des produits typiques de chez nous et de saison. Des courges traditionnelles et colorées aux champignons des bois, ces produits automnaux se révèlent à la fois bons et beaux ! Découverte de 3 d’entre eux. 

Par Perrine Dor – Photo by Ira Mint on Unsplash / Anton Darius on Unsplash / Zdeněk Macháček on Unsplash |

Surnommé « Winterfylleth », ou arrivée de l’hiver, par les Anglo-saxons, le mois d’octobre résonne pour beaucoup comme une période bien triste où les feuilles mortes virevoltent dans nos extérieurs et laissent nos potagers quelque peu vides, comme abandonnés de leurs résidents. Où est donc passée l’opulence de la saison estivale où les fruits et légumes emplissaient non seulement nos jardins, mais aussi nos assiettes ? Et pourtant, plus discret, notre garde à manger naturel s’est quelque peu transformé, laissant de côté les cerises et autres douceurs ensoleillées pour faire de la place aux champignons des bois, aux coloquintes, aux navets et autres. En soupe ou en hors-d’œuvre, rissolé ou confit, ils offrent une pinte de santé à ceux qui savent les apprécier. 

La framboise, votre allié contre l’âge

Et non, détrompez-vous, vous pouvez encore consommer des framboises jusqu’en novembre ! Alors en ce mois d’octobre, nous en profitons pour la savourer aussi bien en confitures ou simplement nature. Riche en antioxydants et peu sucrée, la framboise regorge de qualités nutritionnelles insoupçonnées, idéales pour l’organisme à l’approche de l’hiver. En consommant celles-ci, vous faites le plein d’anthocyanine dont les qualités anti-inflammatoires sont bénéfiques pour votre cœur. Pour faire simple, votre circulation sanguine est améliorée. En outre, grâce à la vitamine C qu’elles renferment, elles redonneront de l’éclat à votre peau qui perd naturellement la vitamine C contenue dans le derme au fil du temps qui passe. Une solution naturelle pour rajeunir tout en se faisant plaisir !

Où en trouver près de chez vous? La Framboiserie de Malmedy

Les champignons, un concentré de santé !

Emblème de la saison, le champignon l’emporte largement sur les autres légumes disponibles en octobre et pour cause, il combine à lui tout seul plusieurs qualités : pauvre en calories, riches en vitamines, source végétale de sélénium…Il a autant de bénéfices qu’ils existent de sortes différentes ! Il tient toutefois à souligner qu’il fait partie des rares aliments qui sont une source de vitamine D. Celle-ci est déterminante sur notre santé car elle est active dans la fixation du calcium par notre organisme. En somme, il vous permet de vous prémunir contre l’ostéoporose. Et ce n’est pas tout…Il permet aussi de réduire le risque de certaines formes de cancers. Selon une étude japonaise, consommer des champignons une à deux fois semaine abaisserait le risque de cancer de la prostate de 8%. Voilà de quoi vous motiver à en manger davantage !

Où en trouver près de chez vous? La Myciculture de Eben-Emael

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

📽️ Coup de projecteur sur un producteur⁠ 👨‍🌾 Théo Jodogne⁠ 📍 Ében-Émael⁠ 🍄 Myciculteur⁠ Champignons des grottes⁠ ⁠ 🗣️ Son histoire⁠ Théo Jodogne est un des derniers producteurs de champignons des grottes en activités. Déjà enfant, il aidait son papa dans l’ambiance toute calfreutée des grottes de la Montagne St-Pierre. Proposant des champignons avec leurs pieds, ils gardent ainsi toute leur fraîcheur et ont un goût hors du commun !⁠ ⁠ 🤝 Pourquoi collaborons-nous ensemble ?⁠ Parce que ses champignons ont un goût incomparable, qu’ils sont non pulvérisés et qu’en travaillant en direct, nous vous proposons un prix très démocratique.⁠ ⁠ Les Petits Producteurs soutiennent donc ce métier oublié qui rejoint notre volonté de soutenir une agriculture artisanale.⁠ ⁠ Plus de photos sur https://lespetitsproducteurs.be/producteur/theo-jodogne⁠ ⁠ Photo © Daniela et Philippe Reginster Schaffranek pour www.invitation-nature.eu⁠ ⁠ #lpp #lespetitsproducteurs #producteur #maraicher #maraichage #legumes #agriculture #bio #environnement #ecologie #agroecologie⁠ #alimentation⁠ #durable #liege #cooperative⁠ #farmer #grower #producer #greens #organic #environment #ecology #agroecology #food #growing #veggies #mushroom #champignon #myciculture

Une publication partagée par Les Petits Producteurs (@lespetitsproducteurs.be) le

 

 

 

Le potiron, votre solution « bonne mine »

Idéal pour se donner un teint lumineux à l’approche de l’hiver, riche en bétacarotène , un antioxydant que l’on retrouve aussi dans les carottes, il donne de l’éclat et de la jeunesse à votre peau si vous en consommez régulièrement. Source non négligeable d’antioxydants et notamment de lutéine, il protège votre acuité visuelle et les dégénérescences maculaires liées à l’âge. Mais loin de vous rendre beau de l’extérieur, il participe également à vous sentir bien de l’intérieur. En effet, sa forte concentration en fibres favorise le transit intestinal. En purée, soupe ou velouté, voilà bien des raisons de le savourer !

 

 

 

 

Où en trouver près de chez vous? La potironnerie

Comme le résume à lui seul ce proverbe chinois : « celui qui ne sait pas manger correctement, n’est pas capable de vivre ».  Alors dans cette période incertaine, synonyme de fin de saison, n’hésitons pas un instant et profitons pleinement de notre vie en savourant ces légumes et fruits, des délices dans l’assiette et pour le corps assurément ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :

•    L’extrait de pépins de pamplemousse, notre passeport pour l’automne-hiver
•    Des aliments de saison pour faire le plein de vitamines D
•    Trois cures pour ne pas tomber malade cet automne