Trois restaurants belges dans le top 10 mondial des restaurants veggie.

Le classement 2021 des 100 meilleurs restaurant végétariens au monde a été dévoilé ce 20 septembre et, cocorico, il y a 18 adresses belges dans le palmarès, dont 3 dans le top 10.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Les belges, champions du veggie

On s'y habituerait presque. L'an passé déjà, on retrouvait 4 lauréats belges dans le top 10 et la cote des chefs belges ne cesse de grimper quand on parle de cuisine veggie. Ce prix est attribué par l'association The Smart World, qui promeut les initiatives veggie et met en avant les chefs qui maîtrisent l'art de mettre le végétal au centre de leur activité. Il faut dire que l'intérêt pour une cuisine sans viande ne cesse de grandir. De nombreux chefs font de la viande et du poisson une option sur leur carte et le client adhère. 

Humus X Hortense, crédit Bruno d'Alimonte

 3 belges dans le top 10

Le meilleur restaurant veggie du monde est bel et bien La Distillerie à Bourlingster, au Luxembourg, une aubaine pour les belges qui s'y rendront dans devoir prendre l'avion. La troisème place de ce palmarès revient déjà à une maison belge: il s'agit de Vrijmoed à Gand. Michael Vrijmoed a été formé par Peter Goossens et son restaurant ouvert en 2013 affiche aujourd'hui deux étoiles au Guide Michelin. Plus loin, respectivmement en  9e et 10e position, on trouve HumusXhortense et l'Air du Temps: deux adresses déjà bien connues des amateurs de cuisine veggie. les deux restaurants revendiquent en effet un rapport particulier au végétal, surtout du côté de l'Air du Temsp qui dispose de son propre potager depuis plusieurs années.

18 belges récompensés

Plus loin dans le classement, que vous trouverez en intégralité ici, on trouve toute une série d'adresses, partout dans le pays qui font la part belle au végétal dans leur carte, comme Bon Bon (le restaurant doublement étoilé du chef Christophe Hardiquest) et Arabelle Meyrlaen, à Marchin tous deux pratiquent une gastronomie ultramoderne tournée vers le terroir. On trouve aussi des adresses que l'on sait branchées veggie comme Bouchery à Bruxelles ou Tero à Bierges, ou d'autres moins connues comme Pastorale à Reet ou De 5 Seizoenen à Brakel. Tout cela, dans un top 100 qui renseigne aussi bien des adresses de chez nous que d'autres prestigieuses enseignes pointues installées au Danemark, en Thaïlande ou à New York...

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.