Un nouveau café bruxellois affole TikTok

Drache est la nouveauté du moment dans la capitale bruxelloise. Ce café fait sensation sur TikTok depuis quelques jours et est validé par de nombreux Bruxellois. Mais pourquoi tout le monde en parle ? Nous nous sommes rendus sur place pour comprendre cet engouement soudain. 
 

Par Kimberly Debluts. Crédit photo : D.R |

Situé sur la place Sainte-Catherine, le nouveau café Drache a ouvert mi-mai. Derrière ce concept, on retrouve trois amis, Timothy Cohen, Colin Wolf et Robert Makroczy. Nous avons rencontré Timothy Cohen, l’un des gérants de cette nouvelle enseigne bruxelloise. Il nous explique leur collaboration : “On a ouvert Drache avec deux autres amis, propriétaires d’un studio de yoga, Yyoga, un peu plus loin. On voulait essayer de créer un pont entre les deux. Par exemple, Colin, un de mes associés, un des propriétaires de Yyoga, est architecte et il a fait toute la partie design du café. Pour créer ce pont, j'ai aussi beaucoup de clients qui viennent prendre leur café avant ou après leur séance de yoga.

Découvrez en images, notre masterclass avec Oîkos : 

Drache a officiellement ouvert le samedi 13 mai. La semaine qui a précédé cette date, ils ont fait des softs openings. “Sur Google Maps nous n'étions pas ouverts, mais j’avais fait ça juste pour voir comment ça allait se dérouler. Et on a eu pas mal de monde, on ne s’y attendait pas. Ça a vraiment décollé tout de suite, on n’a pas vu le truc venir.”, nous confie Timothy Cohen.

 

Le temple du matcha

Le concept de Drache est de mettre en avant le coffee shop. “Je voulais quelque chose qui ne serait que lié au café. Actuellement, beaucoup de cafés sont doublés par des brunchs. Et moi, je voulais vraiment rester dans le café.” La carte propose une belle panoplie de boissons chaudes ou froides. Entre les thés et les cafés des plus basiques aux plus originaux, il y en a pour tous les goûts. “La carte des cafés est assez commune. Je propose un café guest qui changera tous les six à huit semaines. Par contre, c’est vrai que le matcha, je ne m’attendais pas à ce que ça explose. J’ai toujours adoré en faire et j’avais envie de faire des boissons un peu plus saisonnières. J’ai donc commencé à expérimenter et à mélanger avec du tonic, du chocolat chaud, de la mangue ou encore de la fraise. Depuis que j’ai ouvert, je fais plus de matcha que de café.” Le côté esthétique est aussi pris en compte. Le matcha est servi dans des verres transparents pour voir le mélange de couleurs de cette boisson améliorée.

Paris, Londres, Amsterdam sont des capitales remplies de coffee shop. Pour Timothy Cohen, en Belgique, l’offre n’est pas assez grande alors que la demande ne cesse d’augmenter. “J’ai ouvert dans le centre où il y a déjà pas mal de cafés, mais toutes les enseignes sont full. Ici, les cafés s’entraident, ce qui est chouette parce qu’on sait qu’il n’y a pas de grande concurrence.

Un  clin d’oeil à la culture belge

Le nom Drache est une manière de mettre en lumière la culture belge. “Je voulais quelque chose qui soit francophone. Au départ, je viens de Liège donc je voulais un nom qui fasse un peu écho à la culture wallonne. En plus, pas mal de touristes se demandent ce que c’est.”, précise Timothy Cohen.

Tous les produits sont faits par des artisans belges. Le but du gérant est d’essayer de rester le plus local possible. Il met en lumière les torréfacteurs belges et les studios de production de la capitale, que ce soit pour les thés de la maison des thés de Bruxelles, les cafés qui viennent de Wide Awake, la pâtisserie que pour les tee-shirts, les tote bag et les tasses en céramique.

Petit bonus, l'eau est en libre-service chez Drache. Une décision logique pour le gérant, qui veut également aller vers la consommation durable. Pour cela, des verres personnalisés, s'approchant du 100% recyclable, arriveront bientôt. 

Infos pratique :

Où ? Quai au Bois à Brûler 11, 1000 Bruxelles 

Quand ? Tous les jours de la semaine de 10h à 18h, sauf les mardis. 

En vidéo, quels sont les conseils d'un champion barista pour réussir son café ? 

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