Qu'est-ce que le slow coffee, cette nouvelle technique qui rend votre café encore plus savoureux ?

Depuis des années, nous faisons nos cafés toujours plus rapidement grâce à des machines très performantes. Et si nous décidions, pour une fois, de prendre du temps pour déguster notre café ? Avez-vous déjà entendu parler du slow coffee, cette manière très particulière d’extraire le café ?

Par Julia Mazars. Crédit photo : Unsplash |

Dans un précédent article, nous vous parlions de l’histoire d’amour entre les Belges et le café. En effet, nous sommes parmi les plus gros consommateurs de café d’Europe. Mais alors comment aimez-vous votre café ? Il existe de nombreuses façons de le boire : noir, avec ou sans sucre, avec un petit peu de lait… Et comment le préparez-vous ? Préférez-vous les dosettes, ou bien êtes-vous plutôt pour l’utilisation de filtres ? Sinon, vous vous laisserez peut-être tenter par le slow coffee.

En vidéo : comment faire du café l'allié de votre routine sportive ? 

Qu’est-ce que le slow coffee ?

Le slow coffee désigne le fait de prendre du temps lors du processus d’extraction du café. Mais alors dans une société où tout va de plus en plus vite, pourquoi gaspiller du temps dès le matin ? Tout simplement pour découvrir des arômes que nous ne connaissions pas. Cette nouvelle technique dévoile un goût spécifique qui ravira les amateurs de café.

Comment ça fonctionne ?

Le slow coffee sonne le grand retour du café filtre. Avec ce processus, l’eau tombe lentement, à très faible pression et permet aux grains de café moulus de libérer leurs arômes. Grâce à cette technique, votre café sera beaucoup plus doux et moins amer.

 

Quel est le matériel nécessaire ?

L’ingrédient le plus important est le café utilisé : il doit être en grains et de bonne qualité. Moudre votre café vous-même vous permet d’obtenir plus de saveurs. Ensuite, il vous faut une balance pour pouvoir bien doser la quantité de café et d’eau. Plus vous mettrez d’eau et plus vous obtiendrez un café amer tandis qu’avec une plus grande quantité de café, vous aurez un résultat plus fruité.

Une bouilloire pour chauffer l’eau est également nécessaire. Mais attention, la température de l’eau doit se situer entre 93 et 95 degrés. Elle ne doit pas être trop chaude sinon elle risque de brûler les arômes du café. Pour finir, il faut vous munir d'une cafetière à filtre. Avec le slow coffee, tout est une question de temps et de patience mais cela vous permettra de préparer une boisson de meilleure qualité avec des arômes particuliers. Et si on osait cette technique dès demain au moment du petit-déjeuner ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.