Un phénomène astral rare illuminera le ciel belge cet été

Un phénomène astral rare illuminera le ciel belge cet été puisque le prochain ne devrait pas avoir lieu avant... 2026. Voici la date et l'heure de rendez-vous pour ne pas le louper. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Une super lune bleue

D'Elvis Presley à Billy Holliday, "blue moon" est une balade mythique, mais aussi un joli phénomène météorologique qui illuminera le ciel à une date bien précise cet été. C'est même plus qu'une lune bleue, mais une super lune bleue que l'on pourra observer tout là-haut dans le ciel. Le rendez-vous est donné le 31 août 2023. Dès la nuit tombée, les fans d'astronomie pourront admirer ce phénomène plutôt exceptionnel qui ne se produit que tous les deux ou trois ans. C'est d'ailleurs à sa rareté qu'elle doit son nom. Il y a 400 ans de cela, on aurait en effet nommé la Super Lune Bleue ainsi pour exprimer son caractère peu banal, en s'inspirant de l'expression anglaise "once in a Blue Moon". Une hyperbole que l'on pourrait traduire un peu moins poétiquement en français par "tous les trente-six du mois". 

Rendez-vous le 31 août 

Dans la nuit du 31 août, c'est plus précisément à 3h35 du matin que l'on pourra la contempler au summum de sa grandeur et de sa brillance. Si le phénomène s'observera facilement à l'oeil nu, l'utilisation de jumelles ou d'un télescope est vivement conseillée pour vivre l'expérience à fond. Quant à la couleur de la lune, elle sera bleue ou tirera davantage vers le gris pâle et le blanc en fonction des conditions atmosphériques. Par exemple, lors de l’éruption du volcan Krakatoa en 1883, la lune était apparue d'un bleu vif très perceptible en raison de la présence de poussière dans l'air. Mais l'expression "lune bleue" évoque moins la véritable couleur de la lune que le fait qu'elle demeure la deuxième pleine lune d’un mois calendaire, qui n’en contient normalement qu’une. Ne soyez donc pas déçus de ne pas tomber sur une lune d'un bleu pétant ce soir-là. 

En revanche, elle devrait être particulièrement grande et brillante cette année, cela en raison de sa proximité particulière avec la Terre sur son orbite elliptique. Selon Starwalk, la prochaine lune bleue calendaire devrait avoir lieu le 31 mai 2026. On ne loupe pas l'événement donc. 

Quelles significations ? 

Comme beaucoup d'événements astronomiques, la Super Lune Bleue est considérée comme importante pour de nombreuses cultures à travers le monde. Elle symboliserait le changement, la transformation, mais aussi les nouveaux départs. Elle permettrait également de se libérer des énergies négatives, de réfléchir au passé et d'exprimer ses vraies intentions pour l'avenir. "En astrologie, on dit que la super lune bleue de la pleine lune d'août provoque un sens accru de la conscience et de l'intuition. C'est une période d'énergie émotionnelle accrue, ce qui en fait un moment idéal pour la guérison, la méditation et les pratiques spirituelles", écrit L'Officiel France

Plus de contenu en vidéo : 

Au-delà de cette signification plus spirituelle et culturelle qu'autre chose, la super lune bleue revêtirait un petit intérêt scientifique malgré tout. On sait par exemple que, pendant une super lune, l'attraction gravitationnelle accrue peut provoquer des marées plus hautes surnommées "marées de printemps". Celles-ci sont parfois si importantes qu'elles peuvent même provoquer des inondations dans certaines zones. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.