Quand et comment observer la "Super Lune du tonnerre" du mois de juillet ?

La nuit du 13 juillet, le ciel sera éclairé par une Super Lune. Une bonne occasion pour tous les amoureux de l’espace de se retrouver en face à face avec notre satellite naturel. On vous explique quand et comment voir ce phénomène. 

Par Emilie Vanhemelen. Photo de Kevin Bidwell sur Pexels. |

Fans d’astronomie ou amateurs de rituels magiques, prenez note : une Super Lune aura lieu dans la nuit du 13 juillet ! Les marées, votre humeur et votre sommeil risquent d’en être bouleversés. On vous explique la signification de ses différents noms et on vous donne quelques astuces pour ne pas la rater. 

En vidéo : 300.000 dollars pour un parfum extra-atmosphérique développé par la NASA

Une Super Lune : qu'est-ce que c'est ?

Vous le savez probablement, la Lune ne fait pas un cercle parfait autour de notre planète. Sa trajectoire ressemble plus à une ellipse. De ce fait, durant plusieurs mois de l’année, la Lune sera beaucoup plus proche de la Terre que durant d’autres mois. Et, à l’heure actuelle, la Lune est justement dans la phase la plus rapprochée de notre planète. Résultat, quand il y a une pleine lune, celle-ci apparait plus grande et plus lumineuse qu’habituellement. C’est ce qu’on appelle une Super Lune. 

Tonnerre, cerf ou céréales : comment sont choisis ses noms ?

Pour les différencier, chaque Super Lune porte un nom différent. Et ce nom fait référence à la période de l’année à laquelle apparait ce phénomène. Au mois de juin, nous avions pu observer la Super Lune des fraises. Dans la nuit du 13 juillet, la Super Lune porte plusieurs noms : Super Lune du tonnerre, du cerf ou encore des céréales. Mais pourquoi ? Éh bien cela dépend de ce que l’on souhaite représenter. Certains estiment que nous sommes en pleine période de récolte des premières graines, donc lui donnent le nom de Super Lune des céréales. D’autres parlent de l’orage lié la chaleur estivale, avec la Super Lune du tonnerre. Et les derniers pensent aux bois des cerfs mâles qui sont en pleine croissance, avec la Super Lune du cerf. Toute une symbolique donc. 

Pourrons-nous observer la Super Lune ?

Il faudra, bien entendu, attendre la nuit tombée pour profiter du spectacle. Grâce au beau temps de cette semaine, il ne devrait pas y avoir de nuages pour gâcher la vue. Le ciel sera dégagé pour nous en mettre plein les yeux. D’après Meteovista, une plateforme météorologique, il faudra attendre 22h30 pour que la Lune apparaisse dans notre champ de vision. Le spectacle devrait durer jusque 4h21 du matin. Rendez-vous en pleine nature, loin de la pollution lumineuse, pour vous retrouver au plus près de notre satellite naturel. 

Une pluie d’étoiles filantes est également prévue dans un mois. En espérant que le temps sera aussi clément pour profiter d’un bel été sous le signe de l’astronomie. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.