Un phénomène lunaire très rare se produira cette nuit

Ce vendredi soir, nous assisterons à un lunistice. Quel est ce phénomène lunaire rare ? Explication.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Solstice et lunistice

C'est en effet dans la nuit du 21 au 22 juin, soit au moment du solstice d'été que se produira ce lunistice. Concrètement, cela s'observe quand la lune effectue une plus grande trajectoire que d'habitude et qu'en plus, nous sommes un soir de pleine lune. Ainsi, la trajectoire de la lune démarrera de très bas et s'élévera plus haut que d'habitude, elle sera donc observable plus longtemps que toute autre nuit de solstice. La Lune atteindra cette nuit son point le plus au nord par rapport au plan de l'équateur terrestre. En bref, cette nuit, la Lune sera pleine et se trouvera à son point le plus haut par rapport à la terre.

En vidéo: Un rituel lunaire chez son coiffeur pour mieux dormir

Ce phénomène ne se produit que tous les 18 ans, le dernier lunistice a été observé en 2006, et s'explique par l'inclinaison particulière du globe terrestre par rapport au soleil et donc, qui affecte la lune position de la lune. Seul bémol, les nuages qui risquent de nous gâcher le panorama, mais les amateurs d'astronomie seront à l'affut de la moindre éclaircie pour admirer pleinement ce phénomène astronomique. Les plus férus de spiritualité y verront aussi l'occasion de s'adonner à certains rituels bienfaisants, la pleine lune attire chaque fois de nombreuses croyances et semble avoir un réel impact sur certaines personnes sensibles à ces phénomènes. Envie de l'observer vous aussi? Il mieux vaut opter pour un lieu dégagé offrant une vue dégagée sur le ciel. Les parcs, les champs ou les sommets seront ainsi des spots privilégiés pour observer cette belle lune ronde.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.