Une bière belge d’un nouveau genre s’apprête à voir le jour

Les bières pullulent dans les bars, restaurants et brasserie du pays. Mais une bière d’un nouveau genre vient de voir le jour : une bière à base de fleurs. Une façon de réinventer ce breuvage traditionnel mais aussi de célébrer la beauté des fleurs. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Habituellement, les bières sont brassées plus ou moins de la même manière. Et même si chaque brasserie a ses propres secrets de fabrication, les méthodes sont souvent les mêmes et participent à la renommée des bières belges dans le monde entier. Dans un marché déjà saturé par l’offre de bières, un duo de jeunes, Maxime Tilliet et Thibault Ernst viennent de lancer leur propre marque de bière intitulée Flora. Du haut de leurs 23 et 24 ans, ils souhaitent proposer une bière d’un nouveau genre, mais surtout, une expérience tant visuelle que gustative différente. 

En vidéo, zoom sur les bienfaits insoupçonnés de la bière :

Des canettes design

Dans les faits, cela donne lieu à une bière réalisée à partir de fleurs dans des canettes au design léché et épuré, qui donnerait presque envie d’exposer fièrement sa bière au milieu de son salon. Rien d’étonnant quand on sait que ses créateurs sont passionnés de design. 

Au-delà de l’aspect visuel, pour faire naître ce genre de breuvage, il a fallu repenser la façon de créer la bière sans dénaturer le goût d’une bière artisanale.  La première création de la marque qui a vu le jour est une bière IPA florale à la violette, que Maxime et Thibault décrivent comme “une boisson mariant l’audace du houblon à l’essence délicate de la violette”. Une première d’une longue série si l’on en croit ses créateurs qui nous confient déjà avoir planifié la sortie d’autres Flora sur le marché : “Nous travaillons déjà sur la Flora numéro 2 pour septembre et avons déjà planifié la sortie de 2 autres Flora sur notre calendrier 2025. La majorité de nos bières sortiront en fonction des saisons des fleurs et des événements clés associés à l’univers floral”. 

Une bière par saison ?

Va-t-on bientôt trouver dans les rayons de nos supermarchés des fleurs à la rose, aux hortensias, ou encore aux tulipes ? Rien n’est moins sûr, toutefois, l’idée d’une bière qui s’accorde aux saisons a tout pour plaire. Le printemps étant la saison la plus propice à la récolte de fleurs, ce sera sans doute la saison la plus chargée pour la marque Flora. A ce stade, la marque Flora n’en est qu’à ses débuts et a lancé une campagne de crowdfunding pour faire évoluer ce projet ambitieux. A terme, ses créateurs espèrent créer une brasserie multi conceptuelle où l’on retrouverait un fleuriste ainsi qu’une taproom qui pourrait se transformer à l'occasion en restaurant pour accueillir des chefs et des dîners hors du commun. Alors, si comme nous vous êtes curieux de découvrir dans le paysage belge une nouvelle bière, il ne reste plus qu’à filer un coup de pouce à ce duo de jeunes audacieux en participant à leur campagne de crowdfunding ! Et pour découvrir en avant-première le goût de cette bière, ils organisent une soirée pour les contirbuteurs dans le Jardin de la Maison des Arts le dimanche 9 juin à partir de 17h00.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.