Une initiative belge anti-Black Friday qui fait du bien à la nature

Comment résister face aux multiples offres promotionnelles qui s'amoncellent dans votre boite mail et devant vos yeux depuis plusieurs jours ? Pour éviter de succomber aux sirènes de cette journée noire, Ardennes-étape a décidé de réinventer le concept avec son Green Friday un peu spécial.

Par Anissa Hezzaz Photo : D.R. |

Ce n’est pas nouveau : en ce 25 novembre, alors que le monde entier cherche la meilleure affaire à faire durant le Black Friday, certaines marques et associations ont décidé de lui faire un pied de nez en lançant le Green Friday. Depuis 2017, le mouvement fait rage et prend chaque année de plus en plus d'ampleur face à cette grande messe du consumérisme qui s’oppose aux valeurs de nombreux Belges. Désormais donc, en ce 25 novembre, on retrouve d’un côté les pros Black Friday, et de l’autre les anti-Black Friday, qui ont décidé de boycotter cette journée en participant plutôt au Green Friday. Le Green Friday se présente comme “une alternative à la consommation compulsive, aux achats non-nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs, mais en les responsabilisant et en faisant appel à leur libre-arbitre d’acteurs-consommateurs, comme on peut le lire sur le site greenfriday.com. L’idée étant donc globalement de lutter contre l’hyper consommation en détournant le concept initial pour faire un don, reverser ses bénéfices, participer à une bonne cause, ou simplement en ne participant pas au Black Friday.

Et si vous profitiez de cette journée pour prendre un bon bol d'air ?

Lutter contre la surconsommation

Pour ne citer que quelques exemples, on notera par exemple Xandres qui a décidé de fermer ses boutiques pour la deuxième année consécutive le jour du Black Friday et qui propose en ce 25 novembre de réparer les vieux vêtements plutôt que d’inciter le consommateur à l’achat. Même chose pour Orta Store, qui a décidé également de fermer sa boutique en ligne durant 24 heures afin de respecter ses valeurs écoresponsables ; De son côté, la marque belge Mardi Editions a quant à elle décidé de ne vendre que des articles de seconde main dénichés dans les armoires de ses clientes durant ce jour. Bref, autant de belles initiatives qui méritent d’être épinglées, mais il y en a une autre qui a attiré notre attention.

Préserver la biodiversité

Ardennes-étapes, qui lance une initiative assez inédite : plutôt que de boycotter totalement le Black friday, l’agence spécialisée dans la location de logement de vacances en Ardennes en profite pour reverser l’intégralité de ses bénéfices du jour à l’organisation Natagora, qui vise à restaurer la biodiversité à Bruxelles et en Wallonie. Concrètement, dès que vous réserverez un logement via le site Ardennes-étape en ce 25 novembre, l’intégralité des bénéfices seront reversés à l’association, qui investira cet argent pour restaurer et préserver la biodiversité en Ardenne et plus spécifiquement dans les jardins des maisons de vacances qu’Ardennes-étape propose dans son catalogue. Philippe Neumann, CEO d’Ardennes-étape,explique cette démarche : “au travers des 2.200 maisons de notre catalogue, nous occupons l’équivalent de 220 hectares de surface en Ardenne. Les maisons que nous proposons sont vastes, confortables et souvent équipées d’une piscine ou d’un espace wellness. Il est donc essentiel pour nous de compenser ces dépenses énergétiques en jouant un rôle positif dans l’affectation des sols de notre région et, à travers eux, de favoriser autant que possible la sauvegarde et la restauration de la biodiversité locale. Le tourisme vit de la biodiversité. Et sans cette diversité, nous ne pourrions pas envisager de passer nos vacances en Ardenne”. Que vous soyez donc un amoureux de la nature ou simplement parce que vous avez décidé de lutter contre l’hyper consommation en cette journée noire, dites-vous que votre petite escapade au vert en Ardennes pourrait permettre d'apporter votre pierre à l’édifice pour protéger la biodiversité de notre belle nature. De quoi se donner bonne conscience ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.