Une nouvelle adresse de baos vegans s'installe à Bruxelles

En plein Veganuary, l'adresse tombe à pic. Dans le quartier Saint-Boniface, un nouveau venu propose une fast good vegan (presque) uniquement dédiée au bao. On a testé.

Par Camille Vernin, Photo : Whoops Agency |

Qui a dit que fast food rimait forcément avec comfort food malsaine que l'on regrette aussitôt une fois engloutie ? Son équivalent "sain" et responsable est d'ailleurs en train de cartonner en Belgique et ailleurs : la fast good. Parmi les nouveaux venus à surfer sur la tendance : Wonderbao. Ce nouveau concept qui vient de pointer le bout de son nez rue Saint-Boniface, déjà riche en références food, vient apporter la proposition qu'il manquait encore au quartier.

Pour en savoir plus sur le veganisme : 

Des baos XL vegan  

On retrouve donc la nouvelle adresse juste à côté du resto japonais traditionnel Yamato. Au menu ? Des baos XL vegan cuisinés à partir d'ingrédients bio, locaux et durables. Derrière l'idée, on retrouve Vincent Philippot derrière l'ex Dolma. Vous savez, cette adresse où l'on dégustait chaque jour des buffets ultra inventifs exclusivement végétariens et vegans. Aujourd'hui, ce vegan convaincu a décidé de revisiter à sa façon la restauration rapide. "J'adorais le concept de My Tannour", explique Vincent Philippot. "Car ils ont réussi à proposer des produits frais et de qualité pour le prix d'un durum, je trouvais ça génial"

Son but ? Montrer qu'il est possible de manger vegan et local avec "zéro contraintes". Rien n'empêche la cuisine vegan d'être parfois un peu grassouillette et gourmande. Exit donc l'idée surannée des assiettes de légumes et de salade. Chez Wonderbao, on déguste des beignets d'oignons croustillants aux épices cajun, sauce ranch, des falafels de pois chiche et pois, sauce tahini maison au sésame noir toasté ou encore du houmous de pois cassé à la coriandre fraîche. Voilà pour les (pas si) petits sides à 6€ que l'on partage. À côté, place à la pièce phare : leurs baos XL (10€). On est ici sur une version plus "burger" que les petits baos classiques que l'on croise habituellement. Mention spéciale au "Smash Falafel", un bao au falafel aux fèves, fenouil au curcuma lacto-fermentée, graines germées, sauce tahini au sésame noir, persil et menthe. Le "Blue Seitan" que l'on a aussi goûté propose quant à lui d'intégrer un aliment insolite à sa recette à base de seitan grillé : de l'aïoli à la spiruline bleue. Assortie à la betterave, aux éclats de noisette et à l'estragon, ça donne un bao ultra coloré absolument insolite qui colle délicieusement au palais. 

 Le nouveau règne de la fast good 

Tous les baos sont de saison, et ont l'originalité d'être composés de produits lacto-fermentés. La lacto-fermentation est en fait un moyen de conservation à base de sel qui permet de garder des aliments plein de vitamines et minéraux, même plusieurs mois après. L'avantage, c'est qu'il permet de déguster des produits hors saisons, mais aussi d'apporter une touche gustative intéressante (la choucroute et les pickles sont des produits lacto-fermentés), d'avoir une flore lactique riche et équilibrée (et donc une meilleure défense immunitaire) en permettant aux bonnes bactéries comme les "probiotiques" de proliférer.

Un "bao du mois" sera à chaque fois à la carte en fonction des produits de saison et des inspirations. Ici, tous les ingrédients sont belges. Les baos viennent de Beersel, le seitan de Jette, les champignons de Bruxelles, le tofu de Flandres... Un aspect bio et durable qui s'étend évidemment jusqu'aux boissons. Pas de Coca ici forcément, mais des softs pas moins savoureux pour autant. Du jus de pomme bio pétillant avec sa petite touche "spicy" de gingembre (sans sucre ajouté) aux bières issues de la Brasserie de la Mule, elles aussi produites à partir d'ingrédients bio, à Schaerbeek. On déguste le tout sur des chaises hautes en bois dans une ambiance décontract'. On ne s'attardera pas encore sur la déco qui reste pour l'instant sommaire, et on attend plutôt la terrasse cet été (ou au moindre rayon de soleil) pour profiter de l'ambiance unique du quartier.

Infos : 

Où ? Rue Saint-Boniface 34, 1050 Ixelles

Quand ? Ouvert du lundi au samedi de midi à 22h30

wonderbao.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.