Vacances : 7 astuces pour dépenser moins sur place

Les bonnes résolutions, en vacances, ça ne nous connait pas trop. Pourtant, avec les prix qui augmentent, il devient primordial de faire plus attention. On vous donne 7 astuces pour ne pas dépenser trop d’argent lorsque vous êtes en vacances.

Par Emilie Vanhemelen. Photo by Paul Rysz on Unsplash. |

Avant de partir en vacances, on fait souvent très attention à notre budget. On réfléchit à des alternatives économiques pour que le voyage ne nous coûte pas un bras. On cherche un logement adéquat, on organise notre valise pour qu’il ne nous manque rien et on cherche même les meilleurs spots pour camper. Oui mais voilà, une fois sur place, notre budget finit par s’envoler et le retour de vacances s’annonce moins reposant que prévu. Avec la hausse des prix, nous sommes nombreux à vouloir limiter cela. Voici nos 7 astuces pour éviter de trop dépenser quand on est en vacances. 

En vidéo : les villes les plus chères du monde en 2022

Prévoir différents budgets

En vacances, on a envie de ne penser à rien. Et surtout pas de commencer à faire des comptes pour vérifier qu’il nous reste assez d’argent pour finir la semaine. Alors, avant de partir, établissez les différents budgets qui seront utilisés : un pour les courses, un pour les sorties, un pour les activités, etc. Le but étant de se fixer des limites, sans pour autant s’empêcher de profiter une fois sur place. 

Se renseigner sur les tips

Tous les pays ne fonctionnent pas comme la Belgique en matière de pourboire. Ici, la pratique est assez peu répandue, mais ce n’est pas le cas partout. Avant de partir en vacances, renseignez-vous là-dessus pour éviter d’être surpris. Cela vaut également pour les suppléments en matière d’eau, de couverts, de pain, etc. Au Portugal, par exemple, le pain est un supplément, même s’ils vous le mettent directement sur la table. Vérifiez également si les pourboires doivent se payer en cash, et quel est le taux de change du pays dans lequel vous êtes. 

Organiser ses activités à l'avance

Pour ne pas être surpris du prix de certaines activités, nous vous conseillons de les prévoir au maximum à l’avance. Vérifiez sur les sites officiels le prix des visites, et évitez de passer par des intermédiaires car ils prennent souvent une commission. Regardez également s’il y a des activités gratuites à faire aux alentours, elles sont souvent tout aussi chouettes que les payantes. Prévoyez aussi un logement dans lequel des activités sont incluses. Le prix de celui-ci sera un peu plus élevé qu’un logement sans activité, mais cela vous évitera de dépenser des mille et des cents en dehors de votre logement. 

Demander conseil aux locaux

Comme dit le proverbe : "When in Rome, do as the Romans do". C’est sans doute le meilleur conseil que l’on puisse vous donner : si vous ne voulez pas vous faire arnaquer dans le prix de quelque chose, demandez conseil aux locaux et imitez-les. Ils pourront vous renseigner sur les meilleurs endroits à visiter et sur les meilleures activités à faire, sans trop dépenser. Vous pouvez également suivre des comptes Instagram proposant des bons plans dans la ville que vous voulez visiter. 

Trouver des restaurants typiques

Cela va de pair avec le conseil précédent. Soit, vous demandez directement aux locaux leur restaurant préféré dans les environs. Soit, vous pouvez chercher sur internet, en sortant un peu du centre de la ville. Si vous n’avez pas le temps de chercher avant, vérifiez tout de même les commentaires reçus par le restaurant. Cela vous évitera de tomber dans les pièges à touristes et de trop dépenser dans un établissement qui n’en valait pas la peine. 

Manger et boire intelligemment

Essayez de privilégier les produits frais et de saison. Rendez-vous, par exemple, sur les marchés locaux. Faites attention aux vendeurs saisonniers qui ne viennent que durant la saison touristique. Regardez autour de vous : repérez où vont les locaux. Prenez aussi quelques produits dans votre valise : sel, poivre, huile et vinaigre. Cela vous évitera d’acheter un nouveau pot et de le jeter à moitié consommé. Si vous partez en avion, prenez une gourde vide avec vous pour la remplir après les contrôles. Les bouteilles d’eau y sont souvent hors de prix. Si vous aimez boire des verres, profitez de la terrasse de votre logement plutôt que de celle du restaurant de la plage. Faites vous-même vos cocktails, cela vous reviendra moins cher. 

Communiquer gratuitement

Enfin, privilégiez le wifi gratuit en vacances. Si vous partez en Europe, la fin du roaming ne posera pas de problème. Mais, en dehors, l’utilisation des données peut vite faire exploser le budget. Communiquez entre vous par le biais des réseaux sociaux, plutôt que par SMS et appel. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.