Vacances : l'astuce dont tout le monde parle pour éviter les frais de bagages

Aussi insolite que géniale, elle permettrait de multiplier le nombre d'affaires que l'on souhaite prendre dans l'avion, et ce, sans payer aucun supplément. Le prestigieux Wall Street Journal s'est même penché sur la tendance. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Alors que la limitation des bagages servait autrefois à faire face au manque d'espace dans les premiers modèles d'avion, elle est davantage liée à un business juteux pour les compagnies aériennes aujourd'hui. Pour elles, les frais de bagages sont devenus une source de revenu importante. Preuve en est dernièrement, avec la décision de Ryanair d'augmenter ses tarifs de 5€ durant les mois de juillet et d'août. Forcément, les stratagèmes pour tenter d'éviter de payer cher et vilain se multiplient sur les réseaux. Certains passagers ont même recours à des techniques tout à fait insolites. C'est le cas de la nouvelle tendance du "gilet de pêche". 

Nos astuces pour prendre l'avion sereinement :

Le gilet de pêche 

Non, ceci n'est pas une blague. C'est même le prestigieux Wall Street Journal qui annonçait la venue de cette grande tendance au début du mois de juin. À en croire le quotidien américain, il se peut que le look de pêcheur monopolise bientôt les couleurs de tous les aéroports. Pourquoi ? Parce que ces vestes sont trouvables facilement et à bas prix sur Amazon, et surtout qu'elles permettraient de contenir un nombre incalculable de choses dans les dizaines de poches dont elles sont munies. "Cela me permet de passer des vacances vraiment bon marché", confie ainsi un touriste. 

Sur TikTok, un challenge est même né. Placer un maximum de choses dans sa veste de pêcheur et passer la douane sans se faire remarquer. Du bikini dans les poches intérieures de poitrine au Mac Book Air dans la poche dorsale de la veste. Puisque la démarche est parfaitement légale, certains ne tentent même pas de masquer leur veste de pêcheur qu'ils affichent même fièrement au-dessus de leurs vêtements de ville. "Je vois cela tout le temps. Presque toutes les vestes ont d'énormes poches arrières, c'est incroyable ce qu'on peut y mettre", a témoigné auprès du Wall Street Journal Patrick Berry, président-directeur général (PDG) de la compagnie Fly Fishers International

D'autres astuces existent

Parmi les autres techniques utilisées pour éviter les frais de bagage supplémentaires, on citera "la technique de l'oreiller de voyage". Elle consiste à placer un maximum de choses possibles dans un oreiller de voyage vidé de son rembourrage. Certains vont encore plus loin et adaptent même cette méthode à leur oreiller, qu'ils remplissent avec leur garde-robe. On peut aussi opter pour le grand classique : porter un maximum de couches de vêtements sur soi. 

Il y a quelques mois, un agent de bord confiait à L'Express que les sacs hors taxes n'étaient pas comptabilisés comme des bagages à main. "Si vous avez quelque chose qui ne rentre pas dans votre valise ou que vous voulez juste emporter dans un sac supplémentaire à bord, voici l’astuce. Tout ce que vous aurez à faire sera d’emporter un sac duty-free. Si vous n’en avez pas, demandez-en un à la boutique de l’aéroport puis placez-y ce que vous voulez", explique Miguel Muñoz. 

Le flygskam, c'est quoi ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.