Voici ce que deviennent vos objets confisqués à l’aéroport

L’une des surprises les plus désagréables lorsque l'on prend l’avion est de voir l'un de nos produits confisqué à la douane, mais que leur arrive-t-il réellement après ? Explications.

Jules de Foestraets crédit photo : unsplash |

C'est un détail auquel on ne pense pas forcément au moment de préparer sa valise mais qui peut pourtant fortement nous mettre dans l'embarras... Une fois arrivé à la douane à l'aéroport, notre crème solaire ou notre shampoing est confisqué. Les produits liquides autorisés lors d’un voyage en avion doivent en effet tous faire 100 ml ou moins. S'ils ne respectent pas cette règle, nous devons malheureusement nous en séparer. Mais quel sort leur est réservé par la suite ? Finissent-t-ils à la poubelle ?  

Quelles sont les 10 compagnies aériennes qui perdent le plus nos valises ? La réponse en vidéo :

Des produits redistribués aux personnes dans le besoin

À l’aéroport de Bruxelles, ce ne sont pas moins de 3 tonnes de produits liquides qui sont saisis par la sécurité chaque semaine durant les vacances,. La RTBF s’est intéressé sur ce qui leur arrive une fois confisqués. Les produits déjà ouverts et utilisés sont jetés, mais ceux encore neufs sont versés à des associations et au CPAS de la région.

À Brussels Airport, ce sont 8 associations différentes qui récupèrent chacune à leur tour les produits non-ouverts pour les redistribuer à des personnes dans le besoin. « Cela représente énormément pour les gens parce que ce sont des produits de beauté qui sont très chers. Ces mêmes personnes ne peuvent souvent pas se permettre de les acheter. Il y a également des produits de première nécessité qui font également partie des produits que nous recevons. Mais pour les gens, c’est vraiment énorme de recevoir cela ! » déclare une bénévole de l’association De Zoekmand interrogée par la RTBF.

Vous l’aurez compris, si vous êtes triste que votre crème pour le visage vous ait été confisquée, sachez qu'elle ne sera pas gaspillée puisqu'elle sera donnée à une personne qui n’aurait probablement jamais pu s’en offrir une. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.