Mettre de la crème solaire, tout un art?

Sous cette chaleur étouffante, le soleil brille et le risque de brûler notre peau est plus grand. Dès lors, il ne faut pas oublier de s'étaler de la crème solaire sur le corps. Attention toutefois, il ne s'agit pas de le faire n'importe comment.

Par Anissa Hezzaz - Photos: Unsplash |

En vacances, la crème solaire devient notre meilleur allié. Avant chaque session à la place, on s'en étale sur chaque millimètre carré de notre peau pour être certain d'être bien protégé. Une fois revenu de vacances, on oublie très souvent de s'en mettre, pourtant, elle reste indispensable. En particulier en ce moment, où les températures frôlent les 30 degrés et où le soleil est omniprésent. Une nouvelle étude révèle d'ailleurs à quel point il est important de bien appliquer sa crème solaire. En effet, cela ne se fait pas n'importe comment. Il s'agit de l'étaler en couche assez épaisse pour s'assurer de son efficacité. Une couche trop fine de crème solaire sur le corps pourrait diminuer vigoureusement ses effets protecteurs.

Se protéger correctement, c'est mieux !

Les chercheurs ont en effet analysé les dommages des rayons ultraviolets sur la peau avec différent niveau de couches de crème solaire. En général, la quantité recommandée est de deux milligrammes par centimètre carré. En étalant seulement 0,75 milligramme par centimètre carré, les chercheurs ont découvert que l'efficacité de la crème solaire diminuait de manière significative. Les rayons du soleil sont en effet composés des UVA et des UVB. Les UVB sont responsables des coups de soleil et des allergies. Les UVA, quant à eux, ont un effet néfaste à plus long terme et engendrent un vieillissement de la peau. Á terme, cela peut même mener à une hyperpigmentation.

Ce constat est alarmant quand on sait que la plupart des gens appliquent couche beaucoup plus fine, équivalente à seulement à 0,80 milligramme par centimètre carré. Même lorsque la dose de rayonnement est très faible, les zones non protégées, ou mal protégées peuvent causer de gros dégâts sur la peau. Plus on étale sa crème en couche épaisse, plus on est protégé des rayons du soleil. D'ailleurs, à titre de comparaison, cinq jours de fortes doses de rayons UV avec 2 milligrames par centimètres carré d'écran solaire ont produit beaucoup moins de dommages que juste un jour d'exposition à faible dose lorsque la peau n'était pas protégée.

Comment bien se protéger ?

Si vous partez en vacances au soleil, la première chose à laquelle il faudra penser, vous l'aurez compris, c'est à prendre de la crème solaire avec vous. Pour avoir une idée, une bouteille de 200 ml équivaut à appliquer 8 fois de la crème sur l'ensemble du corps. Quand on sait qu'il faut en mettre au minimum deux fois par jour, le calcul est vite fait. Si vous partez une semaine, prévoyez donc au moins deux flacons par personne. Étaler sa crème solaire se fait de l'intérieur vers l'extérieur. Il est également important de ne pas oublier les zones très sensibles, comme les oreilles, la nuque et les pieds. N'oubliez pas non plus de renouveler l'opération toutes les deux heures en cas d'exposition prolongée au soleil. Finalement, soyez certain de bronzer sans cramer.

Lire aussi :

Les règles d'or des soins solaires
Le bronzing en 10 questions
20 accessoires pour constituer le sac de plage idéal