Le sac poubelle à main signé Balenciaga à 1750 euros pourrait-il devenir le nouvel it-bag ?

Il y a quelques jours, la maison de luxe Balenciaga dévoilait son nouveau it-bag : un sac à main qui ressemble en tout point de vue à un sac poubelle. Le hic ? Son prix exorbitant qui crée la polémique.  

Par Anissa Hezzaz. Photos : Photonews. |

Au premier coup d’œil, difficile de distinguer s’il s’agit d’autre chose que d’un sac poubelle. Mais à le regarder de plus près, un logo griffé Balenciaga apparaît sur l’avant du sac faisant de cet accessoire le sac poubelle le plus cher de l’histoire. Son prix ? 1790 dollars, soit 1750 euros. « Je ne pouvais vraiment pas rater l’occasion de concevoir le sac-poubelle le plus cher du monde. Qui n’aime pas les scandales dans la mode ? »,justifie le directeur artistique Demna Gvasalia, connu pour sa provoc légendaire. Le sac en question est conçu en cuir souple et est disponible en plusieurs coloris différents, à savoir en noir, blanc, jaune et bleu.

En vidéo, pourquoi les marques de luxe font-elle des sandales moches ?

Revisiter les classes populaires

La maison de luxe française n’en est pourtant pas à son premier coup d’essai, on peut même dire qu’elle est passée maître dans l’art de détourner des objets du quotidien en pièce mode ultra luxe. On se souvient par exemple de la fameuse Crocs, initialement conçue pour éviter que le personnel de bord ne glisse lors de navigations en mer, qui était passé du statut de ugly shoes en it-shoes en moins d’une saison après que Balenciaga l’ait orné d’un talon aiguille pour la collection été 2022. Autre exemple plus récent, la Paris Sneaker Couture qui n’est autre qu’une paire de baskets d’apparence usée et abîmée vendue à 1450 euros. Autre pièce phare du vestiaire Balenciaga ? Le fameux gros sac bleu qui fait drôlement penser au cabas FRAKTA de chez Ikea, sauf son prix puisqu’il était vendu à 2100 euros. 

Le nouvel it-bag ? 

Si la sortie d’un tel accessoire est comme à chaque fois controversée,  il y a pourtant fort à parier pour que le sac en question rencontre un succès planétaire. En 2017, Balenciaga propulse la dad-shoe- jugée depuis les années 80 comme ringardes- au rang de pièce mode. Rapidement, toutes les marques de luxe et la fast fashion prennent le créneau et aujourd’hui, tout le monde possède un modèle du genre dans sa garde-robe.  Alors si ce nouveau sac ne plait pas, le parti-pris assumé de Balenciaga saura toutefois en convaincre plus d’un. Alors préparez-vous à le voir devenir le nouvel accessoire indispensable à toutes les modeuses.   

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.