Voici cinq habitudes faciles à adopter pour vivre plus longtemps

La santé et le vieillissement sont au cœur des préoccupations. L’université Stanford, aux Etats-Unis, a dévoilé cinq habitudes à adopter pour vivre plus longtemps.

Par Julia Mazars. Photo de Matt Bennett sur Unsplash |

Une étude datant déjà de 95 ans révèle quelques secrets pour vivre plus longtemps.  Louis Terman, psychologue pionnier dans le domaine des tests de QI à Stanford, a contribué à la popularisation du test Stanford-Binet. En 1921, il a lancé une étude long terme en suivant 1500 enfants ayant obtenu des scores élevés. Cette étude, qualifiée de "grand-père de la recherche sur la durée de vie" par le New York Times, visait à analyser l'impact de différents facteurs sur la vie à long terme.

L'analyse de larges groupes sur plusieurs décennies permet de révéler des liens de cause à effet manqués par les études à court terme. L'étude de Terman a montré que les personnes ayant poursuivi activement et avec engagement leurs objectifs étaient celles ayant vécu les vies les plus longues et les plus satisfaisantes.

Voici les aliments à privilégier pour garder son cerveau en bonne santé et diminuer le stress :

1. Avoir des objectifs

Poursuivre un objectif et surtout réussir à l’atteindre serait primordial car cela nous donne une raison de vivre et un but à réaliser. Dès que l’on réalise l’un de nos objectifs, il faut directement s’en fixer un autre. Cela permettrait de rester actif et d’être beaucoup plus heureux.

2. Être organisé

Selon l’un des principaux experts de Stanford, Lewis Terman, un degré élevé d’organisation personnelle serait également indispensable. En étant organisé, on va pouvoir réduire le stress, améliorer le sommeil et augmenter sa productivité.

3. Pratiquer du sport

Le sport constitue l’un des facteurs les plus importants. En effet, le sport va nous maintenir dans une meilleure santé, autant physique que mentale. Faire de l’exercice est aussi primordial dans notre vie quotidienne puisqu’il va éviter le développement de maladie, contribuer à une bonne mobilité et améliorer les fonctions neurocognitives.

4. Favoriser les relations sociales

Maintenir ses relations serait essentiel à une bonne longévité d’après Stanford. Avoir des espaces de socialisation est indispensable puisque la solitude peut avoir des conséquences négatives sur le cerveau.

5. Avoir une bonne alimentation

Une bonne alimentation est une autre des habitudes à privilégier. Dans le documentaire Netflix Bien dans son assiette, un autre expert de l’université américaine rejoint cet avis en expliquant l’importance d’une alimentation saine et variée. Cependant, il indique surtout que c’est la provenance des aliments qui a de l’importance puisque certains des aliments que nous consommons viennent de lieux très pollués.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.