Voici la nouvelle méthode pour se détendre après le travail

Une nouvelle méthode de repos après le travail cartonne sur les réseaux sociaux, on l’appelle le « Soft evening ». En quoi consiste-t-elle ? On vous explique.

Jules de Foestraets. |

Alors que la rentrée a sonné son grand retour depuis déjà deux semaines, certains croulent déjà sous le travail. Pour évacuer le stress lié à la charge mentale, une nouvelle façon de terminer sa journée fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. Sous le hastag #softevening, on dénombre pas moins de 78 millions de vues. Cette pratique, également appelée « gentle evening » ou « slow evening » est avant tout une façon de prendre soin de sa santé mentale en profitant de son temps libre après le boulot pour se relaxer.

En vidéo, comment réduire durablement le stress ?

La meilleure façon de récupérer après une longue et dure journée de travail ? Ce serait de prendre du temps pour soi pour laisser le stress de côté, comme le prône la méthode en question. Pour ce faire, les adeptes s'adonnent à des activités comme le yoga, la cuisine, la lecture. Pour d'autres, l'activité à privilégier quand on pratique le "soft evening" ? La sieste, tout simplement ! L’important est d’éviter tout ce qui peut être fatiguant ou qui peut susciter de l’anxiété. Si cette pratique peut vous sembler anodine, elle va pourtant à contre-courant de ce que la société actuelle nous impose : se montrer toujours sous son meilleur jour, être toujours partant pour tout, laissez la place à l'improvisation. Bref, vous montrez "cool" ! Un phénomène inquiétant est d'ailleurs né en ce sens : le FOMO, soit l'acronyme de « Fear of missing out », qui traduit l’anxiété qui pousse de nombreuses personnes à rester connectées en permanence pour ne pas risquer de manquer un événement. Au lieu de s'afficher dans les soirées les plus huppées de la ville et entouré de gens, les personnes qui partagent leur routine de "soft evening" sur Tik Tok s'affichent fièrement en train d’effectuer des activités reposantes, telles que lire ou méditer. 

La "soft life"

Le terme "soft life" ou "vie douce" a vu le jour au Nigéria. En effet, les femmes nigérianes l'utilisaient pour définir une philosophie de vie sans anxiété, où l'on oublie les responsabilités du travail et où l’on accorde une grande importance à sa santé mentale, relève le média Andscape. Cette pratique était présente sur les réseaux sociaux quelques années avant le « soft evening » et peut, en quelque sorte, être considérée comme son ancêtre.  Certains influenceurs ont poussé l’idée encore plus loin en quittant carrément leur emploi ou en décidant de déménager à l’étranger afin de se créer une nouvelle vie, loin du stress et des tracas.

Comment adopter le « soft evening » ? 

Vous ne voyez pas comment adopter le soft evening dans votre quotidien surchargé ? Quelques conseils !

Imposez vos limites

Pour tenir mentalement, le secret réside avant tout dans les limites que vous vous mettez. Que ce soit au niveau professionnel ou personnel, vous devez apprendre à dire "non". Car si vous êtes du genre à dire toujours "oui", à tout, vous n'aurez plus jamais de moment pour vous et surtout, vous n'apprécierez plus spécialement les choses. Alors, oui, vous avez peut-être envie de faire très très plaisir à cet ami qui fête son anniversaire ce week-end, mais vous sentez que vous avez un niveau de fatigue extrême ? Alors, ne réfléchissez plus, et contentez-vous d'aller dormir tôt sans culpabiliser. 

Vivez le moment présent

Quand vous êtes dans votre quotidien, vous êtes en mode "pilote automatique". Ce qui n'a rien de bon puisque vous aurez alors tendance à vous oublier totalement. Vous pouvez par exemple apprendre à mettre votre téléphone sur pause une heure de temps en temps. Faire une pause numérique et sur les réseaux permet de se concentrer sur soi et le moment présent. Aussi, plutôt que de subir chaque instant, faites un effort pour vivre au mieux ce que vous traversez. Cela vous permettra de reprendre du poil de la bête ! 

Éloignez-vous ensuite des lumières artificielles, privilégiez plutôt une atmosphère tamisée, avec quelques bougies parfumées, ou une lampe qui diffuse une lumière douce. Le plus important est de surtout consacrer votre temps à quelque chose que vous aimez ou qui vous passionne. Si vous êtes littéraire, plongez-vous dans un bon bouquin, si vous êtes cinéphile, installez-vous confortablement sur votre canapé et allumez votre télévision. Faites ce que vous avez envie de faire et relaxez-vous !


  Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.