VW T-Roc, la Golf du SUV ?

La Golf domine le marché belge et européen depuis des dizaines d’années. Mais l’explosion du segment SUV pourrait changer les choses. Surtout que ce modèle signé Volkswagen combine les qualités de la Golf et celles d’un SUV…

Par Stéphane Lémeret. Photos : DR. |

Il fut un temps où la Coccinelle était vue comme l'archétype de la bonne familiale indestructible, et cela ne l'empêcha pas d'être rapidement supplantée par sa jeune sœur Golf. Aujourd'hui, c'est la Golf qui jouit de cette image. Se pourrait-il qu'elle soit à son tour supplantée par le petit nouveau ? D'accord, le T-Roc ne représente pas le même bond en avant que représentait la Golf par rapport à la Cox. Mais il coche quand même toutes les bonnes cases : le bon badge, les bonnes dimensions et un segment à la popularité ravageuse. Alors !?

Moins classique

A défaut de bond technique, il y en a un en termes de design. Le T-Roc est clairement plus extraverti que la Golf : face agressive, profil de coupé, possibilité de peinture deux tons, détails de design qui font mouche… Il a le "facteur waouw" ! Reste à savoir si la clientèle traditionnelle de VW y sera sensible.

Mais s'ils sont trop conservateurs pour l'être, ils seront rassurés par un habitacle plus classique que la carrosserie. Il est toutefois sensiblement plus moderne que celui d'une Golf, notamment parce que le constructeur ose y introduire de la couleur. Cela dit, on reconnait la patte VW, avec un potentiel technologique élevé, tant du côté du multimédia que des équipements de sécurité. Et notons que tout peut être personnalisé pour différents conducteurs, car une fois qu'on a choisi ses réglages audios par exemples, ou comment on veut configurer telle aide à la conduite, ou tel paramètre de la voiture (moteur, direction…), on associe ces réglages à l'une des clés fournies. Et tout se met automatiquement en place en fonction de la clé reconnue.

Pour en revenir à la comparaison avec la Golf, l'habitabilité des places arrière est bien un peu inférieure, tout en étant suffisante pour une famille normale. Le coffre est par contre plus généreux, avec 445 litres au lieu de 380 pour la Golf. Et notre dernière remarque concernera la qualité. Les habitués de la marque seront étonnés de voir que peu à peu, VW délaisse les plastiques moussés flatteurs pour les plastiques plus durs. Scandaleux ? Nous ne trouvons pas. Car ce choix joue un rôle favorable dans le poids de la voiture, dans son prix et dans une chose très dans l'air du temps, le recyclage. A notre avis, le choix est donc judicieux et nous sommes prêts à parier que nous voyons-là naître une nouvelle tendance, bientôt suivie par d'autres constructeurs.

Typiquement VW

Sur la route enfin, les "VW-iste" seront en terrain connu. On aurait pu imaginer que le look du T-Roc annonçait une conduite plutôt fun, mais non, on reste dans les standards de la marque, avec un comportement sain, rassurant, sans réelles intentions "dynamico-sportives". Le T-Roc, c'est confort et efficacité d'abord. Notez que nous n'avons pu essayer qu'une version 2.0 TSI 190ch, livrée d'office avec quatre roues motrices, tout comme le 2.0 TDI 150ch (34.100 euros). Il est donc possible que la troisième version proposée au lancement (1.0 TSI 115ch, 21.500 euros) sera, avec seulement deux roues motrices, un peu plus joueuse. Qui vivra verra…

Les plus

Enfin une révolution esthétique chez VW
Habitacle moderne et agréable à vivre
Confort
Mécanique modernes
Grand coffre
Moteur 2.0 TSI & boîte DSG agréables
Prix apparemment alléchants 

Les moins

Habitabilité arrière
Quelques plastiques bas de gamme
Comportement routier trop sage ?

Le VW T-Roc 2.0 TSI 4Motion en quelques chiffres

•    Moteur : 4 cyl. turbo, essence, 1.984cc; 190ch à 6.000tr/min; 320Nm de 1.500 à 4.180 tr/min.
•    Transmission : aux 4 roues.
•    Boîte : DSG 7 rapports.
•    L/l/h (mm) : 4.234/1.819/1.573
•    Poids à vide (kg): 1.495
•    Volume du coffre (l) : 445 – 1.290
•    Réservoir (l) : 55
•    0 à 100 km/h (sec.) : 7,2
•    Vitesse maxi (km/h) : 216
•    Conso mixte (l/100 km) : 6,7
•    CO2 (g/km) : 152
•    Prix : 32.140€ TVAC