Audi Q8 : Un SUV digne d'une berline prestigieuse

La série "Q" de chez Audi s'allonge avec l'arrivée du vaisseau amiral badgé "Q8". Basé sur le Q7, le dernier arrivé propose une plastique harmonieuse faisant (presque) oublier sa carrure d'athlète et son poids de sumo. Essai exclusif aux confins du désert de l'Atacama au Chili...

Par Vincent Hayez. Photos : DR. |

Le désert de l'Atacama sert donc d'écrin au lancement du modèle phare de la gamme Audi. Un lieu exceptionnel pour une présentation mondiale qui intéresse autant les Américains, les Européens que les Chinois directement visés par les dirigeants de la marque aux anneaux. Le segment? Celui occupé par deux autres ténors allemands: BMW avec son X6 et Mercedes pour son GLE coupé. Car il s'agit bien ici d'un "Q7 coupé". Grâce aux designers maison, le style massif du Q7 a été gommé au profit de lignes plus harmonieuses. Difficile de dire que ce gros bébé (2,2 tonnes sur la balance!) mesure près de 5 mètres de long (7 cm de moins que le Q7).

A l'avant, la calandre Singleframe reçoit la nouvelle signature de la marque avec ses six barrettes verticales chromées. Sympa mais la présence de deux blocs plastiques de chaque côté de la calandre perturbent le design: il s'agit d'un laser à droite et d'un radar à gauche. Important pour la sécurité - 39 aides à la conduite en tout! - mais pas simple à intégrer dans un design aussi soigné. Heureusement, le "noir sur noir" limite l'effet visuel désagréable. A l'arrière, les feux leds sont reliés par un bandeau foncé, ce qui rapproche, "stylistiquement" un peu plus ce Q8 de ses cousines A7 et A8.

Une Audi A8 haute sur pattes

A bord, la place ne manque pas grâce aux trois mètres dont bénéficie l'empattement. Les trois places arrière sont dès lors très spacieuses et les passagers profitent également d’une banquette coulissante sur 10 cm. Pour autant et contrairement au Q7, le Q8 ne peut embarquer que 5 passagers et pas 7. Le coffre est évidemment spacieux (de 605 jusqu’à 1.755 litres lorsque la banquette est rabattue) et dispose en série d’un hayon électrique. Aux places avant, nous retrouvons le meuble de bord des dernières Audi - notamment les A7 et A8 - avec jusqu’à trois écrans: deux au centre de la console et un derrière le volant. Très facile d'utilisation, l'ensemble se montre ergonomique et bien intégré.

Des roues de 22 pouces!

Nous voici face aux routes et pistes chiliennes. Un test parfait pour nos voitures équipées des suspensions pneumatiques qui seront en option chez nous. Que retenir? Du point de vue des moteurs, nous avions droit à deux options. Le premier avec le diesel 50 TDI 286 ch quattro (3.0 T), l'autre avec le 55 TFSI 340 ch quattro (3.0). Des moteurs qui seront disponibles dès le lancement en septembre. Les versions 45 TDI (231 ch) et 55 TFSI de 340 ch suivront l’an prochain. N'en déplaise aux anti-diesel, le 50 TDI essayé sur plusieurs centaines de kilomètres nous a encore épaté par sa disponibilité grâce à un couple généreux (600 Nm!) et une boîte Tiptronic à 8 rapports tout simplement parfaite. Seule remarque négative: les roues de notre exemplaire d'essai - 22 pouces - entraînaient quelques remontées sur les portions de route les plus rudes.

Un moteur (un peu) hybride

Dommage aussi, le poids toujours conséquent de l'engin, plus 150 kg par rapport au Q7. Il faut dire que le Q8, en plus de son moteur thermique, embarque une micro-unité hybride pour l'épauler. Baptisé MHEV, il s'agit d’une hybridation légère avec un alternodémarreur alimenté par un circuit électrique de 48V. Ceci permet d'offrir un léger coup de boost à l’accélération mais aussi de soulager le moteur - diesel ou essence - pour consommer moins. Nous avons pu réaliser quelques essais hors-pistes où le Q8 s'est montré à l'aise malgré ses pneus (route) peu adaptés à l’exercice.

Le système Quattro est réparti selon un ratio de 40:60 avec un maximum de 70% sur le train avant ou 85% sur le train arrière. Sur la route, ajoutons que les roues directrices (en option) augmenteront encore le sentiment de maîtrise au volant. Le système modifie l’orientation des roues arrière de jusqu’à 5 degrés dans le sens contraire des roues avant pour augmenter la "manœuvrabilité" à vitesse réduite et dans le même sens afin d’augmenter la stabilité à vitesse plus élevée. Plus original et "fin" que le Q7, le Q8 répond avec force à ses confrères Mercedes et BMW. Au volant, nous pourrions le qualifier "d'A8 haute sur pattes", ce qui en dit long sur le confort et l'agrément de conduite à bord.

L'Audi Q8 50TDI en quelques chiffres

  • Moteur: 6 cyl. turbodiesel, 2.967 cm3, 286 ch - 600 Nm.
  • Transmission: aux quatre roues
  • Boîte: 8 rapports Tiptronic
  • L/l/h (mm): 4.986/1.995/1.705
  • Poids à vide (kg): 2.145
  • Volume du coffre (l): 605 - 1.170
  • Réservoir (l): 72
  • 0 à 100 km/h (sec.): 6,3
  • Vitesse maxi (km/h): 245 km/h
  • Conso. moyenne (l/100km): NC
  • CO2 (g/km): NC
  • Prix de base (€): 71.900

Les plus

  • Finition /présentation
  • Insonorisation
  • Ergonomie / facilité de conduite
  • Moins "éléphantesque" qu'un Q7
  • Agrément de conduite
  • Technologies au top

Les moins

  • Poids conséquent
  • Confort avec les roues de 22"
  • Tarifs et options