BMW i8 Roadster : un toit en moins, du style en plus

C'était en 2012, une éternité dans l'univers automobile. BMW présentait alors un concept-car baptisé "i8 Spyder". Mais, deux ans plus tard, ce fut un coupé qui fit sensation sur nos routes, l'i8 était née. Printemps 2018, voici enfin ce fameux roadster!

Par Vincent Hayez. Photos : DR. |

Comme pour le coupé, cette découvrable dévoile quelques évolutions mineures niveau carrosserie. Les bases ont été conservées: le châssis est composé de carbone et d'aluminium. Pour accéder à bord il faudra - comme sur le coupé - se contorsionner, c'est le lot des autos présentant des portières en élytre. Point crucial, l'i8 roadster perd les deux petites places arrière du coupé. C'est qu'il a fallu caser le toit. Le coffre situé derrière le moteur ne propose que 92 litres, à quoi s'ajoutent quelques espaces de rangement libérés par les strapontins arrière. Le toit - en toile souple - est escamotable en deux parties, il ne faut que 15 secondes pour que la manœuvre de mise en place ou de retrait puisse s'effectuer (à 50 km/h max). Cet ensemble - en plus de la rigidification de la structure - augmente de 60 kg le poids total du roadster (1.595 kg) par rapport au coupé.

Côté propulsion, nous avons toujours un bloc thermique et une unité électrique. Pour le moteur, il s'agit du trois cylindres 1.5 turbo (venu de Mini), sa puissance est identique: 231 ch! Pour l'unité électrique, les ingénieurs lui ont fait gagner 12 ch (143). Elle est alimentée par une batterie plus puissante (11,6 kW/h contre 7,1), ce qui autorise une autonomie en mode électrique d’environ 55 kilomètres (30 auparavant). Question recharge, comptez entre 3 et 5 heures en fonction de la prise utilisée.

Une super sportive, sauf pour les pneus

Avec pareille cavalerie, inutile de dire que les performances sont époustouflantes. L'évolution sur le seul mode électrique peut aller jusqu’à 120 km/h (70 km/h auparavant). La puissance est transmise aux roues via une boîte automatique à six rapports. Niveau consommation, BMW annonce 2 l /100 km pour le roadster (46 g/km CO2) et 1,9 pour le coupé (42 g/km).

Sur notre parcours très sélectif et sans trop y faire attention, nous avons consommé aux alentours des 5 litres aux 100, ce qui reste exceptionnel compte tenu des performances de l'engin. La tenue de route demeure exceptionnelle avec un équilibre et une efficacité bluffants. Le seul bémol, encore accentué sur cette nouvelle génération, provient de la monte pneumatique. Les jantes sont toujours belles, en aluminium et 20 pouces de diamètre. Jusqu'ici tout va bien. Mais ils sont encore plus étroits que par le passé: 215 à l'arrière et 195 à l'avant, l'équivalent d'une citadine polyvalente! Une bonne chose pour les consommations (moins de résistance aux roulements) mais dommageable pour la tenue de route en mode (très) dynamique.

La BMW i8 Roadster en bref

  • Moteur thermique: 3 cylindres, injection directe d'essence; 1.499 cm³ , 231 ch - 320 Nm.
  • Moteur électrique (kW): 143
  • Puissance totale (ch): 374
  • Batterie (V-Ah-kw/h): 355-34-11,6
  • Transmission: aux quatre roues
  • Boîte: automatique à 6 rapports
  • L/l/h (mm): 4.689/1.942 /1.291
  • Poids à vide (kg): 1.595
  • Volume du coffre (l): 92
  • 0 à 100 km/h (s): 4,6
  • Vitesse maxi (km/h): 250 (limité)
  • Conso. moyenne (l/100km): 2
  • CO2 (g/km): 46
  • Prix (€): 166.500 (Coupé: 143.600)

Les plus

  • Plastique de rêve
  • Performances étonnantes
  • Poids contenu
  • Sportive et électrique à la fois
  • Autonomie combinée

Les moins

  • Train avant délicat en conduite sportive
  • Pneus étroits
  • Peu pratique (rangement/coffre)
  • Prix et options