Café : cette habitude typiquement belge est un crime culinaire pour les Italiens

Vous pensiez connaître tous les petits TOC's culinaires propre à l'Italie ? Voici une habitude que vous réalisez sans doute quotidiennement avec votre café, et qu'il vaudrait mieux éviter de reproduire lors de votre virée dans la Botte, sous peine de passer pour un vrai débutant.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

On sait à quel point les Italiens peuvent se montrer puristes en ce qui concerne leurs traditions culinaires. De la crème dans la sauce carbonara au fromage dans les fruits de mer en passant par les pâtes coupées au couteau. Un autre crime gastronomique un peu moins réputé irriterait au plus au point les Italiens. Il s'agit d'ailleurs du geste par excellence qui risque de vous faire passer pour un touriste aux yeux de tous. Voici comment éviter l'opprobre lors de votre prochain voyage dans la Botte.

Les astuces économiques d'un chef pour un plat de pâtes facile :

La règle du cappucino 

En Italie, boire son café n'est pas simplement un moment délassant, c'est une question d'étiquette. Une seule règle simple à savoir : pas de cappuccino après midi. Essayez même de vous tenir à cet adage avant 10h du matin pour vous la jouer vero italiano. En effet, les Italiens n'aiment pas boire du café au lait l'après-midi. Le cappuccino est uniquement réservé au petit-déjeuner. Pour eux, ce geste serait assimilable au fait de manger un plat de frites bien huileuses dès le réveil, ou de se servir un grand bol de céréales pour le dîner du soir. 

Pour expliquer une telle réticence, il faut comprendre que les Italiens conçoivent le cappuccino et son lait crémeux comme un breuvage trop consistant que pour être pris en milieu de journée. Notre estomac, déjà bien rempli par le déjeuner du midi, n'aurait nullement besoin de ça en plus. Le matin, au contraire, un bon cappuccino se présente comme un breuvage roboratif qui vient compléter le petit-déjeuner. 

Un expresso per favore

Doit-on se passer de café toute l'après-midi pour autant ? Si le cappuccino est donc proscrit, les Italiens recommandent en revanche un expresso, un doppio ou un ristretto. Une gorgée de café qui offre un apport énergétique rapide et robuste. Un café allongé pourra aussi faire l'affaire, mais à condition d'éviter le lait. Si le lactose et le glucose apaisaient l'estomac, ça se saurait. D'ailleurs, évitez également d'emporter votre café, second crime de lèse-majesté. En Italie, l'art du café est un événement social qui se déguste idéalement au comptoir. On le boit de préférence noir et serré, sans lait et sans sucre donc. Heureusement, à Bruxelles, personne ne vous sortira du bar pour avoir commandé un cappuccino à 16h. Au contraire.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.