Carnet de voyage(s) dans le sud #3

Si le temps oscille entre pluie et éclaircies aujourd’hui, notre journaliste mode, elle, est toujours sous le soleil d’Avignon. En ce troisième jour, elle vous livre ses nouvelles découvertes.

Par Isabelle Plumhans. Photos : Isabelle Plumhans, Flickr - Vinicius Pinheiro.- Vinicius Pinheiro. |

Jour 3. Où il est (ENCORE) question de train à l’arrêt, de chaleur et de coups de coeur qu’on se repasse pour le plaisir

Les allers-retours Arles-Avignon se suivent et se ressemblent. Quand l’amour fait place au quotidien, tout ça, tout ça. Bon, j’déconne, j’aime toujours autant mon sud de beau. Nettement moins ma SNCF pipeau. Aujourd’hui, 50 minutes de retard. Yepa! De quoi me faire manquer le spectacle gratuit, donné tous les jours, des textes favoris de l’ex-garde des sceaux française, Christine Taubira. Un spectacle qui fait salle comble et plus que comble. D’ailleurs, si tu veux y aller, faut se présenter une heure avant le début de la représentation. Ce qui m’a permis de filer aux Doms, où, tu l’avais compris, le programme (et le reste), c’est bon.

Pour frissonner
Is there life on mars

Je vais pas te mentir, ce spectacle-là, je l’ai vu durant la saison bruxelloise. Il est repris dans la programmation des Doms. Et bon dieu, c’est beau. La metteure en scène, Héloïse Meire, a fait un long travail documentaire sur l’autisme, interviewant des autistes (la pièce porte sur le sujet) et des proches d’autistes. Sur scène, les comédiens écoutent, casque vissé sur les oreilles, les enregistrements de ces témoignages, en direct, histoire de livrer au plus proche l’émotion des personnages, façon playback live. Le résultat, sublime, fin et intelligent, parle des différences qui nous font tous. C’est aux Doms (dont, si tu suis, je te parlais hier du petit resto bien comme il faut). Si t’es pas à Avignon cet été, ouvre l’oeil dès septembre: le spectacle va tourner chez nous.

Is there life on mars, tous les jours, 15h, Théâtre des Doms, festival d’Avignon, www.lesdoms.Com et www.theatrenational.be

Pour se désaltérer
Tutti Frutti

Les jus marrants et rafraîchissants de Thierry-Gérard, à Tutti-Frutti sont, depuis bien avant le vent de folie des jus healthy, le garant du désaltérant en cité des papes. Réfugiés en Afrique l’hiver clown à ses heures, Thierry n’a pas son pareil pour faire sourire ses clients. Ses jus, gingembre et menthe en option, sont un délice, son service, un bonheur. Fais lui un bisou de ma part, si tu y vas.

Tutti Frutti, rue Bonneterie, Avignon.

Pour se faire belle
Beaucoup store

La mini chaîne de trois boutiques avignonnaises très très belles. Déco, fringues et bijoux. La base, un classique de concept store, sauf qu’ici le choix est intelligent et bien fait. Craquage visuel: les fins bracelets à pierre plus que belles et les miroirs géométriques. Leur devise: On n’est heureux que par l’amour, et on vous aime BEAUCOUP… Et moi, ça, ça me parle…beaucoup ;-)

Beaucoup store, Clothing : 7 rue Rouge, Lifestyle : 3 rue Rouge, Outlet : 28 rue Bonneterie, 84000 Avignon, www.beaucoup-store.fr

L’objet en plus
Politique paillettes

Politique Paillettes, c’est l’ouvrage du collectif Myop, photographes de tous horizons réunis au sein de ce groupe, qui livrent leur vision de la campagne présidentielle française. Hommage aux paillettes qui font la fête comme à celles, filaments métalliques, qu’on utilise pour brouiller les radars. Sur papier, Macron, Fillon, et toute leur clique, côté coulisses, loin de ce qu’ils veulent bien nous montrer. Décalé, déjanté, illustré de mots à côté, c’est marrant, esthétisant, et bien foutu. Moi, je l’ai. Et vous ?

Politique Paillettes, plongée photographique au coeur de la présidentielle, collectif Myop, édition Laffont, 19 €.

Lire : "Jour 1. Arles. Où il est question de trains coquins, de photos et de piscine"
"Jour 2, où on plonge dans le théâtre comme en amour"