Ce jeune chef français qui cartonne débarque à Bruxelles

Avec ses 370k sur Instagram et ses différents restaurants parisiens, c'est LE chef dont on parle en ce moment. Bonne nouvelle, il s'invite très bientôt dans la capitale belge.

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

C'est un takeover pour le moins sympa qui s'invite à Bruxelles très bientôt. Du mercredi 6 au samedi 9 mars, rendez-vous dans le tout nouveau restaurant de "cuisine smoky" à Bruxelles, alias Timber. L'espace étonnant qui a pris place au deuxième étage du Mix il y a quelques mois propose de s'immerger dans une déco arty pour goûter à des viandes, légumes et fruits cuits selon différentes techniques de fumage. 

Resto gastro ou street-food ? Découvrez l'interview Dilemme de Paul Delrez, ex-candidat de Top Chef :

Le chef qui fait bouger Paris 

Parce qu'il se passe toujours quelque chose au Mix, l'adresse a décidé de proposer une expérience culinaire inédite en invitant une étoile montante de la gastronomie parisienne en guest. Julien Sebbag, chef autodidacte et totalement décalé, investira l'installation-fumoir « Smoky » de Timber lors d'un takeover de seulement quatre soirées. Au menu ? Un trois services sorti de l'imagination délurée du chef pour 70€ par personne. 

Du haut de ces 31 ans, ce cuistot qui doit tout à l'autodidaxie, a pris d'assaut Paris. Celui qui suivait initialement des études en école de commerce ne s'était jamais vu derrière les fourneaux. C'est la découverte du mythique "Jerusalem" de Yotam Ottolenghi qui l'ouvrira vers un tout nouveau monde. Une trouvaille payante, puisque le jeune cuistot est aujourd'hui à la tête de trois établissements à Paris : Micho, Creatures et Forest.

Entre Massimo Bottura et les Velvet Underground

Grâce à son parcours insolite, sa passion pour la cuisine végétale et responsable et son style bien à lui, Julien Sebbag compte désormais pas moins de 370k followers sur Instagram. Son dada ? La cuisine méditerranéenne et les légumes, dont il refuse une interprétation classique. Il lui préfère une explosion de références anthitétiques pour créer la surprise. "Mes inspirations sont vraiment multiples : elles vont d'Eyal Shani (Miznon) à Tim Burton, de Massimo Bottura aux Velvet Underground, d'une rencontre à une rupture", explique-t-il pour résumer sa cuisine. 

Un anticonformisme qui flirte particulièrement bien avec les lieux. Pour la petite histoire, Sebbag avait d'ailleurs contribué à la conceptualisation de Timber, aux côtés du designer Lionel Jadot. C'est donc une expérience à la fois esthétique, gustative et musicale qui attendra celles et ceux qui expérimenteront ce nouveau takeover pour fins gourmets. Pour faire durer le plaisir, le bar Roméo situé juste à côté du restaurant proposera des cocktails spéciaux au son du DJ pour l'occasion. La spécialité du chef, alias le sandwich "Micho" sera aussi exceptionnellement en vente au Joule, troisième adresse food du Mix. De quoi contenter tout le monde. 

Infos : 

Où ? Au restaurant Timber, situé au 2ème étage du Mix Brussels. Boulevard du Souverain 25, 1170 Watermael-Boitsfort

Quand ? Du 6 au 9 mars 2024

Réservations sur le site du Mix Brussels

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.