Une nouvelle adresse de "cuisine smoky" ouvre ses portes à Bruxelles

Voici la nouvelle adresse fraîchement débarquée dans la capitale qui nous fait de l'oeil, pas seulement pour son concept original de "smoky kitchen", mais aussi et surtout pour sa déco juste sublime. 

Par Camille Vernin, Photo : Mathilde Maurice |

En ce moment, le Mix est sur toutes les bouches. Au point qu'on en frôlerait presque l'overdose. Il faut dire que ce projet pharaonique a de quoi charmer et surprendre : dimensions surhumaines, design esthétique, bar trendy, espaces de travail et chambres d'hôtel directement inspirés des plus grandes adresses internationales... le tout installé en bordure directe de Forêt de Soignes. Forcément, il fallait un restaurant à la hauteur de ce projet monumental. Et il semble que ce soit désormais chose faite avec Timber, la nouvelle "smoky kitchen" de la capitale. 

4 conseils pour réussir la cuisson de sa viande au barbecue :

Timber

Son nom signifie "bois" en français. Le restaurant se présente en effet comme une ode à la braise. Au menu ? Des produits locaux et de saisons cuits selon différentes techniques de fumage grâce à une installation-fumoir « Smoky », installée sur la grande terrasse du restaurant, véritable élément central de cette nouvelle adresse. Derrière les fourneaux, on retrouve le chef Olivier Langlet et le chef exécutif Andy Vandegucht, qui a notamment fait ses armes au restaurant Bozar**.

Smoky n'est pas uniquement réservé aux viandars pour autant. Si la cuisine met la viande belge et le poisson issu de la pêche durable à l'honneur, le légume est le vrai héros ici. On goûte des eryngii braisées (sortes de pleurotes), du butternut grillé, des poireaux rôtis ou du céleri laqué. Un mode de cuisson qui s'étend jusqu'au dessert avec des poires cuisinées au barbecue. Ce qui n'empêche pas un bon délire carné aussi, avec un coucou de Malines mariné 12h, un filet de bar rôti ou une entrecôte rouge de Flandres. La carte des vins propose des suggestions variées : du vin nature orange aux traditionnels rouges français et italiens en passant par un vin blanc bio. Bonne nouvelle, le resto collabore avec son voisin Roméo, le bar à vin derrière lequel on retrouve le mixologue Cedric Buscemi (ancien de la Pharmacie Anglaise), pour des cocktails sur-mesure.

Une déco arty

Le Mix se distingue par son architecture fonctionnaliste. Chez Timber, ce look d'origine a été sublimé à l'aide de créations uniques qui offrent un véritable effet "wahou" à l'adresse. Un surprenant bar en claustras signé Pierre Culot côtoie un mur enduit de terre provenant de sites archéologiques par Grond Studio, le tout surmonté par des lustres en métal tissé d'Adeline Halot. On prend place sur les cuirs tissés de Charles Schambourg et on mange sur des tables en bois et en métal de Pierre Emmanuel Vandeputte.

Mais le vrai clou du spectacle réside sans doute dans les jeux de lumière créés par les bassins d’eau et les tentures dessinées par Krjst Studio, offrant une ambiance intime et tamisée inédite. Une mise en scène impressionnante signée sans surprise par le designer belge Lionel Jadot qui avait déjà été réquisitionné pour habiller le Mix et le food market Fox situé au pied du bâtiment. Ce dernier a sollicité de nombreux artistes et designers belges de Zaventem Ateliers. Perso, on trépigne d'impatience à l'idée de tester l'adresse. 

Infos : 

Où ? Au 2ème étage du Mix Brussels. Boulevard du Souverain 25, 1170 Bruxelles

Quand ? Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et du mercredi au samedi de 19h à 23h.

mix.brussels

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.