Cette montre Bulgari cumule les récompenses depuis sa création

L'Octo de Bulgari fait désormais partie  des icônes du design. À l’initiative de Prosper, la marque nous a présenté, à Bruxelles, les merveilles de la collection Finissimo qui ont permis à la Maison  de remporter 8 records du monde.

MAGALI EYLENBOSCH |

L’Octo est la montre de tous les superlatifs. Avec elle, Bulgari a reçu plus de 60 récompenses depuis 2014,  dont celle de l’Institut du Design qui décernait son prix pour  la première fois à une marque horlogère pour le design de  sa montre. Une montre qui se distingue aussi et surtout pour son expertise horlogère. 

Un début atypique 

En 1918 Bulgari, célèbre Maison Joaillière, se lance dans l’horlogerie. La Maison est rapidement connue pour ses pièces exubérantes destinées aux dames et ses montres de poches pour les messieurs. Elle sera aussi l’une des premières à proposer des montres de poignet. En 1982, la marque arrive en Suisse et profitera de l’expertise de prestigieuses Maisons Horlogères, dont Girard-Perregaux avec qui elle travaillera en partenariat dans les années 90. Petit à petit, la croissance pousse Bulgari à se lancer dans la verticalisation de  sa production en rachetant différentes manufactures.  En 2010, elle abrite sous le même toit un processus complet de production. 

Finissimo, une ascension fulgurante 

L'épaisseur de la boîte de l'Octo est conventionnelle. L'idée de l'écraser pour en faire une montre extra-fine est tentante mais son architecture est très compliquée. Néanmoins, la Maison va réussir ce tour de passe-passe sans nuire au design original. Le bracelet suit le mouvement et pour qu’il soit également ultra-plat, la boucle y est intégrée. Une idée qui a également fait l’objet d’un brevet. Dès 2014, Bulgari récolte les fruits de son travail avec un premier record du monde pour le Tourbillon manuel le plus fin. L’épaisseur de son mouvement mesure 1,95 mm, une prouesse qui permet à la Manufacture de battre le record détenu à l’époque par Arnold & Son. Les fondations sont posées. La montre offrant les fonctions heure, minute et petite seconde arrive en 2017. Un ans plus tard, Bulgari introduit une autre version du tourbillon avec un mouvement automatique tout en gardant la même épaisseur. Celle de la boîte est encore réduite.

En 2020, un Chronographe Monopoussoir  Tourbillon est présenté. La boîte mesure 7,4 mm d’épaisseur malgré les trois complications : le tourbillon, l’automatisme et le chronographe. Cette année, elle est dévoilée en or jaune. Une pièce magnifique et totalement dans l’air du temps. Viendront ensuite le Chrono GMT, et surtout, la Répétition minute la plus plate du monde avec un mouvement de 3,12mm et une boîte de 6,85mm. Le Quantième Perpétuel, sorti en 2021, a obtenu l’Aiguille d’Or au GPHG. L’absence de phase de lune est un choix radical qui permet de préserver l’ADN  du design particulier de la collection. Enfin, en 2022, avec  le Régulateur, la boucle est bouclée et la Maison Bulgari  peut s’enorgueillir de réunir le meilleur de l’Italie et le meilleur de la Suisse.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.