Cinq conseils de pro pour adopter la tendance nomade chez soi

Cela ne vous a pas échappé : la tendance nomade fait un carton dans les magazines spécialisés et les lieux branchés. Comment l’adopter chez nous ? On a demandé conseil à l’experte en déco Anouchka Marty, responsable, entre autres de l’aménagement de Rêve Bivouac.

Par Marie Honnay. Photos Reve Bivouac, La Redoute Intérieur. |

Revenez à l’essentiel

Misez sur des matières naturelles (la laine, le bois, la terre cuite…) et sur des pièces réalisées à la main. Les poufs berbères de Bivouac viennent du Maroc. On en trouve souvent de semblables sur Etsy. Les tapis sont chinés, tout comme certains éléments de déco.

Maison : qu'est-ce que la méthode STAR ? La réponse en images 

Osez la couleur

Si les teintes issues de la nature (celles du bois, du rotin, des fleurs qu’on dépose dans de petits vases) jouent les premiers rôles au Bivouac, évitez le style monochrome. Mix de couleurs un peu discordantes, une déco nomade doit être spontanée. Le pire ? Vouloir tout assortir.

Ne formatez rien

Pour créer une ambiance joyeuse et festive, mixez plusieurs hauteurs d’assise : des fauteuils en osier confortables, un banc en bois, mais aussi des poufs posés sur des tapis au sol. Manger autour d’une table basse crée d’emblée une atmosphère très “vacances”. Les odeurs ont aussi toute leur importance : une bougie ambre-patchouli suffit à vous faire voyager.

Osez le « dedans-dehors »

Un tapis, un braséro ou un canapé d’extérieur habillent une terrasse en moins de deux. Comme au Rêve Bivouac, ajoutez des grands miroirs pour agrandir l’espace ou donner plus de perspective aux convives placés face à un mur. Quant aux petits miroirs vintage en fer forgé, je conseille d’en accrocher plusieurs les uns à côté des autres pour créer du peps dans un intérieur.

Tapis berbère indoor-outdoor La Redoute Intérieur.

Accumulez les références au Sud

Investissez dans des lanternes marocaines, un parasol esprit méditerranéen ou un olivier posé sur votre terrasse… L’inspiration est partout ; surtout dans vos meilleurs souvenirs de vacances. Une déco nomade peut être un brin kitsch. Un vase acheté sur un marché de Rabat ou d’Ibiza a donc toute sa place dans votre intérieur.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.