Eneco Clean Beach Cup 8 : on veut des plages propres !

L'action annuelle Eneco Clean Beach Cup lance sa huitième édition de nettoyage des plages le 26 mars prochain.
par Perle Timmermans |

Dans chaque kilo de sable belge, on retrouve jusqu’à 150 morceaux de plastique. Énorme !

Surtout que les matières plastiques ne se dégradent jamais. Du coup, ça fait de sacrés dégâts. Ce n’est pas tout… Cinq pour cent de l’ensemble des plastiques produits dans le monde navigue vers la mer. Un déversement annuel qui devrait doubler d’ici dix ans. Les surfeurs belges ne sont pas contents ! Et on les comprend.

Ces amoureux des vagues voient leur mer devenir une vraie soupe au plastique. Les Side Shore Surfers de La Panne font partie des pionniers des actions de déblayage des plages en Flandre. Ambitieux, La Panne espère être la commune côtière la plus propre. C’est ainsi qu’elle accueille la huitième édition d’Eneco Clean Beach Cup. On s’en doute, un nettoyage annuel de la plage ne suffit pas. L’action a donc pour but de sensibiliser le citoyen (2.200 volontaires rassemblés l’année dernière) et à le faire réfléchir à son empreinte plastique.

Une action qui dure dans le temps puisqu’Eneco Clean Beach Life lance un programme annuel avec Eneco Clean Beach Holiday, qui encourage le touriste à garder une plage propre, et un label Eneco Clean Beach, destiné à décourager les emballages inutiles ou exagérés. Et vous, qu’est-ce que vous pouvez faire pour réduire le problème des déchets en mer ?

On vous donne quelques tips !

- Réduire
Consommez moins de plastique en achetant moins.
- Réutiliser
Réutilisez vos vieilles affaires ou donnez-les.
- Recycler
Produisez moins de déchets et recyclez mieux.
- Refuser
Dites tout simplement non au plastique !

Le 26 mars - www.enecocleanbeachcup.be