Faire du yoga la tête à l'envers contre un mur : la nouvelle tendance qui affole les sportifs

S’il existe depuis des siècles, le yoga wall prend un nouvel élan avec le développement de salles dédiées et de matériel de plus en plus sophistiqué. Spectaculaire, la discipline est en réalité destinée à tous, même aux débutants. Décryptage avec une experte.

Par Sigrid Descamps. Photos Aspria Arts Loi. |

Si vous passez un peu de temps sur les réseaux sociaux, vous avez certainement vu défiler diverses publicités pour des applications consacrées aux programmes de Pilates et yoga wall, du Pilates et du yoga donc, mais sur mur. Des disciplines qui ne datent pas d’hier, mais dont les bienfaits sont de plus en plus reconnus. De quoi inciter les sportifs à vouloir les tester et les salles à adapter leur offre et leurs installations pour délivrer des cours adaptés, sous la direction de coaches expérimentés, à même de corriger les postures et de suivre les élèves au plus près en toute sécurité.

En vidéo, les conseils de Tatiana Silva pour se mettre au yoga :

Parmi eux, Anna Baroni, adepte du yoga depuis l’enfance, qui l’enseigne elle-même depuis plus de vingt ans et est, entre autres, l’une des spécialistes certifiées du yoga wall en Belgique depuis une dizaine d'années. Nous l’avons rencontrée à l’Aspria Arts Loi, qui vient de repenser tout son espace intérieur autour de cinq studios, dont l’un, le Studio Zen, invite à découvrir le yoga et la méditation sous toutes leurs formes, notamment le yoga wall.

Une pratique millénaire

« Le yoga sur mur est une pratique très ancienne, répandue en Inde depuis des siècles, explique Anna Baroni. Le yoga existe depuis des millénaires et il s’est développé sous différentes formes. Le yoga wall en est une, dédiée aux postures. La discipline a été importée en Europe par le grand maître B.K.S. Iyengar, qui délivrait ses cours avec un équipement varié comme des blocs, des couvertures, des sangles, et pour le yoga sur mur, des cordes. C’était évidemment plus rudimentaire que ce que l’on peut voir dans les salles aujourd’hui, constitués de panneaux en bois avec du matériel sophistiqué.» Une évolution en phase avec les demandes et besoins des yogis et autres sportifs.

De plus en plus, les cordes sont remplacées par des sangles rembourrées et ajustables, des ceintures abdominales... De quoi surprendre un peu de prime abord.«On peut évidemment toujours travailler avec des cordes suspendues au mur, mais tout ce matériel est plus moderne », précise Anna Boroni. Un matériel qui permet de s’adonner au yoga wall en toute sécurité et en profondeur. « Le yoga wall permet d’aller beaucoup plus loin dans les postures : vous étirez bien plus vos muscles, l’alignement est également plus marqué et plus précis… Et certaines postures, parfois plus difficiles à réaliser sur tapis, sont facilitées par l’utilisation des sangles : vous pouvez par exemple, vous renverser très facilement et sans risque car vous êtes suspendus. Cela permet de prendre aussi mieux conscience de son corps, de sa flexibilité… de se concentrer sur sa respiration également. Et d’éviter les mauvais déplacements des hanches ou des genoux par exemple. Avec en prime, un aspect ludique non négligeable. »

Pour tous !

On imagine cependant que la discipline requiert de posséder un minimum de bases du yoga, du moins, d'être capable d’enchaîner les postures de base. « Pas du tout, réplique notre experte. C’est une discipline qui convient à tous. On peut même la pratiquer chez soi en aménageant le matériel adapté sur un mur ou un espalier. » Si vous débutez, on vous conseille cependant vivement de suivre des cours collectifs, sous la surveillance d’un professeur certifié. « L’idéal est de trouver un centre qui dispense des cours de niveaux différents. Si ce n’est pas le cas, le professeur propose alors plusieurs options pour une même posture : débutant, intermédiaire et avancé. Il est du rôle du professeur d’adapter ses conseils et son cours aux besoins spécifiques de ses élèves. On ne fera pas adopter les mêmes positions à un grand sportif qu'à une femme enceinte ou à quelqu’un qui souffre de problèmes de hanche ou de dos par exemple. »
Justement, est-il déconseillé à certains pour raisons médicales ? « Il est au contraire réputé pour ses vertus thérapeutiques, précise Anna Boroni. Notamment pour les personnes qui souffrent de problèmes articulaires ou de scoliose car l’utilisation des ceintures leur offre un soutien parfait. »

Comment se réveiller en douceur ?

Où le pratiquer ? À l’Aspria Arts Loi donc, mais aussi dans les espaces Yoga Room, au Great Yoga Wall , chez YYoga, et dans de nombreux centres de yoga spécialisés dans l’Iyenga.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.