Les bienfaits du Pilates pour un corps en harmonie

Phénomène sportif qui séduit de nombreuses stars, le Pilates est devenu la plus célèbre des méthodes pour retrouver un corps en harmonie. Quels en sont les bienfaits ?

Par Wini SASA. Crédit Photo : Unsplash/Rawan Yasser |

Qu'est-ce que le Pilates ?

La méthode Pilates ou simplement appelée Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds responsables de la posture. Il s'agit des muscles du centre, situés entre les côtes et le bassin et autour de la colonne vertébrale. Cette discipline a été fondée en Allemagne  par Joseph Pilates. Si ce passionné de sport a voulu créer des exercices pour ajuster les mauvaises postures et développer un corps en harmonie, c'est parce que plus jeune il était un enfant fragile. Mais il devient un sportif et consacre sa vie au bien-être.

La méthode Pilates a fait ses preuves notamment durant la Première Guerre Mondiale pour rapidement remettre sur pieds les blessés de guerre. Des centaines d'années plus tard, la technique de Joseph Pilates a évolué et aujourd'hui, on la retrouve parmi les sports les plus prisés des célébrités, des athlètes et d'autres millions de pratiquants à travers le monde. Cette discipline repose toujours sur six grands principes : la respiration, la concentration, le centrage, le contrôle, la fluidité et la précision. Les exercices de Pilates sont assez complets. C'est un sport qui se décline sous toutes les formes et se pratique avec ou sans machine et autres petits matériels.

 

 

Quels sont les bienfaits ?

Avec sa méthode, Joseph Pilates fait la promesse que l'on retrouvera un corps tout neuf. Cette méthode est beaucoup utilisée pour s'entraîner, améliorer sa force, sa souplesse et maintenir une bonne posture. Elle a également des vertus reconnues sur la santé en général, grâce, notamment à son effet raffermissant et tonifiant sur les muscles. La technique de respiration permet de développer sa souplesse et d'éliminer le stress. Le Pilates est efficace pour se muscler en profondeur puisque les exercices sollicitent les abdos, les fessiers et les muscles du dos et le ventre est raffermi. C'est une activité très physique qui entraîne une perte de poids si elle est pratiquée régulièrement. De plus, certaines études ont montré que le Pilates aidait à lutter contre les douleurs chroniques du dos. Le Pilates permet aussi de gagner en assurance. Les sportifs qui en sont adeptes remarquent que leurs gestes sont mieux contrôlés et plus efficaces, et que le risque de blessures est amoindri.

 

 

Yoga ou Pilates ?

Si vous hésitez encore entre le yoga et le Pilates, sachez que les deux techniques sportives sont différentes mais apportent toutes deux des avantages bien distincts. Ces deux pratiques sont parmi  les plus en vogue du moment, et il est facile de leur trouver des points communs au niveau des bienfaits ou dans certains exercices. Pas étonnant puisque Joseph Pilates était un adepte du yoga, il a donc intégré certains exercices à la méthode qui porte son nom.  Mais pour autant, il ne faut pas les confondre puisque les deux disciplines ont leurs nuances et ne se ressemblent pas tant que cela.

Alors que le Pilates est né en Europe, le yoga nous vient tout droit d'Inde il y a plusieurs millénaires maintenant, et est donc beaucoup plus ancien. Tant pour le Pilates que pour le Yoga, la respiration doit être contrôlée et synchronisée avec les mouvements. Mais attention, si le Pilates demande une respiration par le nez et la bouche, en yoga on ne respire que par le nez et on alterne parfois avec les narines.

L'autre différence majeure réside dans l'objectif à atteindre : le Pilates, avec ses exercices qui se rapprochent presque du fitness, vise à améliorer la posture. Alors que le yoga est une discipline qui permet d'ajuster la respiration, développer sa souplesse, se détendre et apprendre les subtilités de la relaxation. Enfin, le Pilates vise un travail 100% corporel afin d'améliorer sa condition physique, alors que le yoga est un outil d'acceptation de soi.

 

 

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