Fitness Snack, la technique pour ceux qui n'ont pas le temps de faire du sport

Vous détestez le sport, ou les journées s'enchaînent simplement trop vite pour trouver le temps d'en faire ? Le Fitness Snack se présente comme le moyen de se dépenser efficacement sans perdre une minute dans votre précieux agenda. On vous montre comment !

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Les excuses toutes faites telles que "je n'ai pas le temps de lire" ou "je n'ai pas le temps d'aller courir" sont souvent balayées de la main par les monsieurs et madames je-sais-tout. Pourtant, il se peut parfois que vous n'ayez tout bonnement pas le temps de faire les activités que vous aimeriez faire. Aussi, il est tout à fait logique que vous décidiez de consacrer le peu de temps libre dont vous disposez à des passe-temps régressifs comme binge-watcher Netflix ou vous étaler devant la télé. Tout le monde en à besoin aussi.

La vidéo du jour : 

Le Fitness Snack

Pour celles et ceux qui ne cessent de courir après la montre et qui n'ont pas encore trouvé l'équilibre raisonnable pour allier sport et obligations sociales et professionnelles, il y a le "fitness snack" ou l'"exercice snack". Comme son nom l'indique, il s'agit de consommer l'exercice physique comme on consommerait un goûter, c'est-à-dire occasionnellement et en petite quantité. 

Ce qui ne signifie pas une absence de résultats à long terme. C'est une experte en médecine sportive de Harvard, Cindy Lin, qui raconte cette technique au nom original à CNBC. Alors que la tradition veut qu'on s'octroie une vraie longue séance de sport d'au moins une quarantaine de minutes pour brûler les calories et travailler le cardio, le Fitness Snack va à contre-courant en proposant une série d'exercices de quelques minutes à différents moments de la journée. La technique ne vous fera certes pas travailler votre endurance, mais elle permettra à ceux qui n'arrivent vraiment pas à s'y mettre de faire les 30 à 40 minutes d'exercice quotidien recommandé pour rester en bonne santé physique et mentale. Idéal aussi pour lutter contre la sédentarité quand on travaille beaucoup derrière un écran.

Comment ça marche ? 

Concrètement, l'experte Cindy Lin explique qu'un Fitness Snack équivaut à une séance d'entraînement de trente minutes, mais répartie en courtes sessions de cinq ou dix minutes tout au long de la journée. Il s'agit par exemple de faire cinq minutes le matin, cinq minutes pendant la pause-déjeuner, cinq minutes pendant la pause de midi, une autre à quatre heure, une autre le soir et pourquoi pas un exercice de relaxation et de souplesse avant d'aller vous coucher ? Réparti ainsi, le sport ne devient plus une corvée mais une façon de bouger au quotidien. Surtout que les exercices ne doivent pas forcément être intenses, une marche rapide peut faire office de Fitness Snack. L'autre avantage ? Il permet de regagner de l'énergie tout au long de la journée en se bougeant, plutôt qu'en s'endormant sur sa chaise de bureau.  

Des résultats prouvés, mais pas une technique miracle

Si ce type d'exercice vous semble trop beau pour être vrai, sachez qu'une étude de l'Université de Bath a démontré son efficacité. Après quatre semaines de Fitness Snack, les participants ont vu que le nombre de répétitions assis-debout qu'ils pouvaient effectuer en 60 secondes a augmenté de 30%, la force et la puissance de leurs jambes ont augmenté de 5 et 6%. Quant à la taille des muscles des cuisses, elle avait augmenté de 2%.

L'idéal est de varier les exercices en faisant un peu de souplesse, un peu de force et un peu de cardio tout au long de la journée. Néanmoins, il n'y a pas de miracle. Le Fitness Snacking ne permet pas n'importe quel type d'exercice comme l'explique l'entraîneuse (pourtant partisane du snacking), Pennie Varvarides, à Stylist"N'échangez pas tous vos entraînements par du Fitness Snacking car vous n'aurez jamais assez de temps pour faire de la musculation, ce qui est important", explique-t-elle. "Mais s'il y a un jour par semaine ou une période pendant laquelle vous ne pouvez pas bouger comme vous le souhaitez, c'est une excellente option. Mais le "snacking" ne remplace pas la plupart des activités, il s'agit simplement d'un moyen de bouger un peu plus lorsque vous n'avez pas le temps ni l'envie"

4 façons de s'y mettre 

Pennie Varvarides propose quelques suggestions d'exercices faciles à faire en cinq à dix minutes le week-end, quand on travaille à la maison ou quand on dispose d'un espace isolé au bureau ou d'un parc à proximité. 

Pour travailler sa mobilité : Passez cinq minutes à travailler les principales articulations de votre corps, comme les épaules, les hanches et les chevilles.

Pour travailler sa force : Cinq séries de pompes jusqu'à l'échec, avec une minute de repos entre chaque série

Pour faire un peu de cardio : faites dix pompes, dix fentes et dix burpees autant de fois que possible en dix minutes.

Pour développer ses skills : Pratiquez pendant cinq minutes un exercice tel que les abdominaux en L, le Turkish Get-Up (muni d'une kettlebell) ou la posture du corbeau qui est une posture active de yoga.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.