The Haven Islands : des îles paradisiaques et isolées du monde non loin de chez nous

On a tous déjà rêvé de séjourner dans une île déserte pour être totalement déconnecté et isolé du monde, et bien c’est ce que proposent les « Haven Islands ». Elles possèdent, en plus, une particularité, puisqu’elles sont écoresponsables. Mais alors, où pouvons-nous les trouver ?

par julia mazars. crédit photo : unsplash |

Quand on pense à un endroit paradisiaque, on a souvent tendance à penser que la beauté d'un paysage idyllique des cartes postales ne se trouve qu'à l'autre bout du globe : aux îles Caïman, à l'île Maurice ou encore aux Bahamas, ou encore aux îles Togian. Et si on vous disait qu'il existe un petit paradis sur terre, méconnu et plus proche de chez nous ? Pour le découvrir, direction la Suède, à 2h30 à vol d'oiseau de chez nous. Une fois arrivé à Stockholm, soyez patient, car pour être véritablement seul au monde entre mers et forêts, un tel paysage se mérite. Il faudra encore quelques heures avant d'atteindre la destination finale : les îles Haven. Perdues au milieu d'un lac, entourées par des milliers de kilomètres carrés de forêts, ces deux îles apparaissent comme de véritables oasis ressourçants. 

Ici, il est possible de louer une île à la nuit. En effet, pour offrir une expérience hors du commun à une clientèle en quête d'aventures, un explorateur français, Anthony Verlaine, a eu l'idée d'investir deux îles perdues. Il était à la recherche d’un « lieu parfait » dans lequel il pourrait réaliser son propre projet : un petit paradis écoresponsable. Pour cela, il a voyagé dans pas moins de 118 pays, pour trouver le lieu propice. Il a d’abord visité l’Alaska, puis le Québec avant de s’intéresser aux pays scandinaves. Finalement, son choix s’est porté sur la Suède. A l’occasion d’une vente aux enchères en 2023, il fait l’acquisition de deux petites îles situées au milieu d’un lac au nord de la Suède où il a choisi de construire des cabanes de luxe magnifiques. 

Plus proche de chez nous, découvrez les parcs nationaux belges :

Des logements écoresponsables 

Chacune des îles des Haven Islands possède un chalet niché en hauteur dans les arbres, dans un style architectural unique alliant bois et verre pour une parfaite symbiose avec la nature environnante. Le premier logement se nomme « la maison de l’ours », il se loue 429 euros la nuit pour 8 personnes. Vous pourrez profiter d’une vue panoramique imprenable sur le lac. 

Le deuxième chalet est « la maison du loup », pour 4 personnes, comptez 390 euros la nuit. Ce chalet sur pilotis, perché à 7 m de hauteurs vous offrira une vue magnifique sur la forêt. 

Les deux chalets ont été construits en bois et en verre. Grâce à l’installation de panneaux solaires, ils sont tous les deux complétement autosuffisants énergétiquement. Vous pourrez également prévoir de la nourriture puisque les chalets sont équipés de réfrigérateurs scandinaves creusés à l’intérieur de la roche. Vous aurez également accès à l’eau puisqu’elle est filtrée et provient directement du lac et de la pluie. Puis, les chalets possèdent leurs propres toilettes naturelles et biodégradables. 

Comment s’y rendre ? 

Les deux îles se situent proches de la ville d’Ånge. En partant de la ville de Stockholm, il vous faudra 5h de voiture pour les rejoindre tandis qu’en train depuis son aéroport, vous devriez compter 3h30. Une fois arrivé sur place, les visiteurs pourront accéder aux îles à travers un chemin forestier avant de devoir finir le trajet en barque. En hiver, le seul moyen de rejoindre les îles se sera en motoneige. 

Les activités à faire 

Durant l’été, vous pourrez vous aventurer dans la forêt et effectuer de longues randonnées pour découvrir la faune et la flore. De nombreuses activités sont également à faire grâce à la proximité du lac comme le paddle, le canoë ou encore le kayak. Vous pourrez également vous essayer à la pratique de la pêche. 

En hiver, vous pourrez également pratiquer beaucoup d’activités comme de la motoneige, du ski de fond, des raquettes ou même du patin à glace sur le lac gelé. Puis, été comme hiver, vous aurez peut-être la chance de croiser et d’observer des animaux sauvages comme des loups ou encore des ours ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.