Notre best-of : les 63 adresses food testées et approuvées par la rédaction en avril

Chaque mois, nos journalistes sillonnent la Belgique à la recherche de nouvelles adresses, d’adresses méconnues ou encore même restées secrètes pour vous offrir un max de bons plans. Alors, pour vous, voici un condensé de ce que nous avons repéré au mois d'avril.

Par la rédaction. Photos : Unsplash. |

Pour une sortie entre potes sans chichi

Il y a certaines adresses que l’on aimerait garder pour nous pour préserver leur authenticité. Mais vu qu’on a à coeur de vous faire connaître les meilleures adresses, en voici une qui nous a tapé dans l’oeil au mois d’avril : Pho Diem Xuan, un restaurant vietnamien situé à Ixelles qui ne paie pas de mine mais qui ne désemplit pas, notamment parce qu’on y sert ici l’un des meilleurs phô de Bruxelles. Et comme on aime la cuisine du monde, on vous listait aussi nos 3 adresses préférées pour manger un bon couscous à Bruxelles : chez Seed, Qahwah, et chez Rachid

En vidéo, on vous emmène dans ces adresses où manger un très bon couscous :

Pour les amoureux de la cuisine italienne, c’est Miranda à Ixelles qui tirait son épingle du jeu en nous proposant un menu qui sort des classiques pâtes-pizzas-burrata, et si justement vous ne jurez que par le spaghetti à la carbo, le vrai, on vous conseillait d’en commander un à l’Osteria Romana, au Sans 13, chez Nuovo Rosso, chez Bottega Vannini, ou encore à la Tana. Les fans de pasta pouvaient se rendre durant tout le mois d’avril dans le pop-up L.A.Sagne, qui comme son nom l’indique proposait de la lasagne dans tout son menu, de l’entrée au dessert. Autre pop-up mais avec cette fois de la cuisine asiatique au menu ? Báhn Original, installé temporairement à Jette. 

Parmi les adresses immanquables en avril, on notera aussi que c'est du côté du quartier Antoine Dansaert qu’il fallait être vu, notamment parce que le New York Times le considère comme the place-to-be avec des adresses comme Forcado, le temple des pasteis de nata, Aster, pour des légumes cuits au feu au charbon de bois à tomber, Life is Beautiful pour les cocktail qui dépotent, Wide Awake, pour des cafés torréfiés à la perfection, Kline, Mok, Nightshop, la Brasserie surréaliste, Brussels Beer Project, Walvis, le Bar du Canal ou Henri. Un autre quartier auquel on ne pense pas toujours et qui pourtant s’impose peu à peu comme le nouveau quartier qui monte peu à peu : Watermael-Boitsfort avec des adresses comme Winery, Babam, Au Grand Forestier et Timber. 

L’adresse qui a définitivement mis tout le monde d’accord lors de son ouverture, c’est Roru, la nouvelle adresse de sushis qui s'est installée rue du Bailli. Pour une adresse sans prétention où l’on est sûr de bien manger, nos chroniqueurs Carlo De Pascale et Florence Hainaut recommandaient Robijn à Genk, la brasserie Nuetnigenough, ou encore Au Repos de la Montagne, un resto de quartier à Uccle. 

Si vous avez manqué notre sortie chez Roru, la voici :

On a aussi pensé aux retardataires, ceux qui ne pensent jamais à booker leur table avant d’aller manger en listant 7 restos où se rendre quand on a oublié de réserver : Bouillon, Al Piccolo Mundo, Les Brasseries Georges, Gusto Trattoria, Batch, Nona Flagey ou encore le Fox.

Pour une sortie gastronomique

En avril, nous vous parlions de Elements, un restaurant niché dans une lodge qui a à cœur de proposer de la cuisine végétale en mettant en valeur les produits du jardin. Nous avons aussi eu la chance de tester l’un des 100 meilleurs restaurants du monde situé en Belgique, Willem Hiele, une expérience culinaire à vivre au moins une fois dans sa vie dont vous vous détaillons tout ici. Dans un tout autre genre, le plus petit chef du monde a posé ses valises à Bruxelles au sein du Martin’s Hôtel. Ici, on déguste un repas en trois services à 129 euros pour un repas ludique et immersif. 

Voici à quoi ressemble l'expérience :

Pour une expérience plus accessible mais orchestrée par un Top Chef, Julien Lapraille, nous vous parlions du Café Bogard, la nouvelle néobrasserie qui ouvrira ses portes à la gare du Midi. Aussi, durant un mois, du 15 avril au 15 mai, le restaurant San Sablon brade ses prix pour les moins de 30 ans. Pour 59 €, vous pouvez donc déguster durant encore deux semaines un menu en trois services. Le deal parfait. Et si vous voulez un repas de haut vol : rendez-vous du 21 au 25 mai au Namur in The Sky pour manger à bord du téléphérique ou encore du 16 au 19 mai au Streat Fest, un énorme festival culinaire où vous pourrez déguster des plats de street food réalisés par de grands chefs belges à prix doux. 

Et pour occuper votre marmaille durant ces vacances, nous vous recommandions de tester les cantines des musées comme celle du Musée d’Art et d’Histoire : Gédéon, celle du musée BELvue, Les Filles BELvue, ou encore Albert, le restaurant installé au cinquième étage de la KBR au-dessus du Mont des Arts. 

Pour un plaisir sucré

Pour les becs sucrés, après vous avoir annoncé la fermeture de Charli, la boulangerie où l’on aimait se rendre le week-end pour leur savoureux cougnous notamment, on vous parlait de l’un des meilleurs mélocakes de la capitale, celui de chez Pépite, une nouvelle boulangerie installée au cœur de Saint-Gilles. Nous parlions aussi du succès fou du croissant, qui se décline désormais dans toutes ses formes. Du format XXL chez Fine, la boulangerie à sa version crookie que proposent plusieurs adresses comme la Boîte à cookies

Côté brunch, nous vous recommandions Kamilou, installé au sein du WIELS, le centre d'art contemporain de Bruxelles qui propose une formule buffet à 20 € seulement ou encore Belle&Brunchée, le concept de brunchs qui livre à domicile à Bruxelles et dans tout le BW. 

Et puis, on épinglait aussi une nouvelle tendance, celle des boulangeries qui font aussi bars à vins, comme Bakkerij Funk à Anvers, ou PinPin à Bruxelles. 

Pour profiter du soleil

Oui le mois d’avril ne nous a pas gâté point de vue météo, mais nous avons tout de même déjà repéré les nouvelles adresses avec terrasses à Bruxelles : nous vous parlions de celle du Bab’s, le bar à vin qui cartonne à Schaerbeek, celle de Sum Sum à Ixelles, mais aussi du rooftop caché du musée de la bière, The BeerLab et du Rooftop 58, soit le plus grand rooftop panoramique d’Europe qui offre l’une des plus belles vues de la capitale. 

Les lubies bizarres

Parmi les nombreuses adresses à éclore chaque mois, il y a aussi parfois des concepts étonnants qui voient le jour, comme Timeleft, un concept de restaurants qui créent des tables entre inconnus. L’un des articles que vous avez préféré en avril,c’est celui dans lequel nous vous parlions de ce plat belge qui ne convainc guère à l’international (et non, promis ce ne sont ni les frites, ni le chocolat). Et puis, si comme nous vous aimez le fromage plus que de raisons, méfiez-vous de ce fromage italien, qui est considéré comme le plus dangereux au monde. Enfin, nous vous expliquions comment certains restaurants luttent pour être épargnés face à la surexposition et surmédiatisation de leur adresse qu’ils souhaitent garder confidentielles. 

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous à la fin du mois de mai pour vous lister toutes nos adresses du mois, en espérant pouvoir vous partager les meilleures terrasses pour chiller au soleil si le temps est avec nous. En attendant, si vous vous appelez Nina, nous vous parlions de ce restaurant qui offre un cocktail gratuit à toutes les Nina, sans limite dans le temps.  On en profite encore un peu ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.