Konchū, la nouvelle cantine pour luncher japonais à Bruxelles

On a déniché la nouvelle adresse bruxelloise pour un lunch copieux à prix accessible. L'endroit qui se présente comme une "cantine japonaise à l'esprit belge" vient de débarquer cet été, et on avait hâte de le tester.

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Une cantine minimaliste

Konchū. Si ce nom vous dit quelque chose, c'est parce que l'adresse avait vu le jour précédemment sous une version crash test au sein du pop-up Kokotte. Cet incubateur HoReCa propose à ses occupants de tester leur concept de restauration pendant quatre mois en les laissant occuper les lieux pour un loyer modéré, tout en profitant d’une série de coachings. Un premier essai visiblement réussi, puisque le concept vient désormais de voir le jour sous sa forme physique définitive en plein coeur du quartier Saint-Boniface.

À deux pas d'un autre concept japonais, Little Tokyo, une nouvelle enseigne à la grande baie vitrée décorée d'un scarabée - leur mascotte - devant laquelle trônent de longues tables en bois informelles, vient de pointer le bout de son nez. En jetant un oeil au travers, on discerne une déco recherchée, mais sobre et épurée, signée par l'architecte d'intérieur de talent Thibault Villez (Café Boudin, Caléo Café...). C'est rectiligne et minimaliste à la Japonaise, mais sans lésiner pour autant sur l'esthétique et le confort : longues banquettes bleues qui parcourent les murs, petites tables et chaises en bois naturel, carrelages blancs au mur et affiches de films faussement vintage traduites en japonais pour apporter du punch. Au fond, trois chaises hautes installées au bar permettent d'admirer le travail des chefs en cuisine tout en mangeant. 

Qui est René Redzepi, le chef de l'un des meilleurs restaurants du monde ?

Un "curry" japonais 

Mais la véritable originalité de l'adresse réside surtout dans son concept original. Puisque Konchū apparaît comme l'une des rares adresses de Bruxelles à avoir fait du curry japonais (surnommé kare) son plat phare. Un plat particulièrement célèbre au pays du Soleil Levant, que l'on déguste façon street-food, ou en version XXL avec toute la famille, car facile à cuisiner pour un grand nombre de personnes. Le curry, jaune et un peu sucré, est servi ici avec du riz ou de l'udon (nouilles épaisses). Il apparaît bien plus épais mais beaucoup moins piquant que son homologue indien. 

Derrière l'idée, on retrouve Elie Stark, qui a suivi le Master en Food Design dispensé à Bruxelles, et Raphaël Muguet, diplômé du Cordon Bleu parisien. Tous les deux se sont réunis autour de leur passion pour la cuisine japonaise, qu'ils rêvaient de twister à la sauce belge. En témoigne la recette du curry, composé d'une sélection d'épices classiques et d'épices plus rares comme le fenugrec et l'écorce d'orange séchée, mais aussi de deux ingrédients secrets chers à leur mère patrie belge. 

Un lunch copieux et accessible 

À l'heure du lunch, on a donc décidé de goûter à ce fameux curry à base de légumes cultivés et achetés localement. C'est de toute façon le seul plat à la carte. Vous créez votre propre assiette en choisissant d'abord la base entre udon ou riz. Ensuite, vous optez pour la garniture de votre choix en fonction de l'humeur du chef (une option végé et deux options carnées), puis vous pouvez ajouter quelques extras (oeuf mariné, morceaux de parmesan...). Le tout pour un prix oscillant entre 16 et 19€. Mais mieux vaut directement opter pour la formule lunch à 21€ qui propose, en plus, un pickles de légumes, une soupe miso et un soft. 

On a opté pour le curry à l'effiloché d'agneau accompagné de nouilles udon avec, en extra, les oeufs marinés (délicieux) et les morceaux de parmesan (eux pas forcément nécessaires). Le curry se suffit à lui-même. Celui-ci arrive dans une grande gamelle en inox, accompagné de son petit ravier de pickles de légumes (à tomber, et dont on aurait bien demandé un second round) et sa généreuse soupe miso. Inutile de vous dire d'éviter de porter du blanc ce jour-là, que vous mangiez avec des couverts ou avec des baguettes d'ailleurs. S'il n'y a que du curry à l'heure du lunch, en soirée, la carte s'étoffe d'assiettes à partager. On reviendra pour goûter leur okonomiyaki au barbecue, ce fameux pancake japonais dont tout le monde parle en ce moment. Mais aussi leur petite sélection de sakés, servis non pas sous la forme d'un petit verre d'alcool à 45° qui vous met la gorge à plat dans les restaurants chinois, mais plutôt comme on boirait un verre de vin blanc. 

Voici le fruit préféré des Japonais pour perdre du poids :

Infos : 

Où ? 20 rue Ernest Solvay, 1050 Ixelles

Quand ? Du mercredi au samedi. Lunch de midi à 14h30. Dîner de 19h à 22h.

konchu.eu

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.