La sandale orthopédique devenue superstar cotée en bourse, l’incroyable destin de Birkenstock

On connaît tous aujourd’hui la célèbre sandale, que certains trouveront toujours moche, mais qui est devenue mythique, et surtout incontournable dans le vestiaire des modeux. Retour sur la saga incroyable qui a amené cette petite marque allemande au sommet.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Unsplash |

Une sandale orthopédique

C’est pourtant il y a fort longtemps, en 1897, que Konrad Birkenstock élabore une sandale qu’il veut être la plus confortable possible. À ce moment-là, aucun stylisme, aucune notion de mode, aucune égérie internationale, ni de plan marketing, élaboré : seulement une sandale faite pour ceux qui passent leur journée debout : infirmières, médecins, et même certains soldats, rien de bien glamour.

La sandale moche cartonne, mais pour quelles raisons exactement ? La réponse en images : 

La famille Birkenstock est avant tout spécialiste en orthopédie et conçoit donc une chaussure qui ne se veut pas branchée, il faut juste qu'elle épouse parfaitement la forme du pied pour offrir un confort absolu et la marche la plus fluide possible. Si au fil des ans, elle obtient la reconnaissance pour son confort et son côté pratique, elle reste une chaussure réservée au milieu professionnel, et rares sont ceux qui les portent en dehors de ce contexte.

Maggie Gyllenhaal en petite robe élégante et sandales moches, car c'est comme ça qu'on les porte - Photonews

Le boom

La révolution a lieu en 1997, lorsque les Birkenstock surgissent sur le catwalk, aux pieds des mannequins des défilés de Narciso Rodriguez et de Paco Rabanne... Une provocation ? Certainement, mais c’est souvent ce genre de hasard qui crée la légende. On se souvient des bottines fourrées Uggs portées par Pamela Anderson, entre deux tournages d’Alerte à Malibu, qui ont propulsé ce petit chausson de surfeur dans les plus hautes sphères. Ici aussi, les stars s’en emparent : d’abord dans la sphère privée, mais les paparazzis veillent, et on surprend très vite des stars comme Sharon Stone ou Miley Cyrus chaussées de Birkenstock pour faire leurs courses ou déambuler dans les rues de Los Angeles.

Il n’en faut pas moins pour faire exploser la tendance… Sans compter la pandémie, qui vient donner le dernier coup de fouet à la marque : car aujourd’hui le confort est devenu une valeur fondamentale quand on parle d’habillement. Voilà pourquoi la "Birkie", comme certains l'appellent, est résolument dans l’air du temps. Ce qui n’échappe pas à un groupe aussi important que LVMH, qui décide en 2021, de se payer la marque allemande… LVMH, acquiert donc la majorité du capital de l’entreprise à travers sa holding familiale et un fonds d’investissement du groupe LVMH.

Le résultat de ce rachat? Les sandales Birkenstock by Dior en 2022, un bestseller - Photo: Photonews

Cotée en bourse

En 2023, nouvelle annonce fracassante: la célèbre marque de sandales moches pourrait bien faire son entrée en bourse en septembre prochain. Propriétaire de la célèbre marque, le fonds d'investissement L.Catterton, auquel est associé LVMH et son patron Bernard Arnault, envisage de lancer dès septembre le processus d'introduction en bourse à New York, selon l'agence financière Bloomberg.

La dépêche AFP qui s'appuie sur des sources proches du dossier, indique que Birkenstock pourrait ainsi être valorisé à 10 milliards de dollars. Le Financial Times évoque une valorisation de plus de 8 milliards de dollars. Un parcours assurément atypique pour une petite marque qui n’avait probablement pas ce genre de projet pharaonique lors de sa fondation…

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