Le menu minimaliste, la nouvelle lubie des chefs qui agace au resto

Quand vous commandez un 'stoemp saucisse' dans une brasserie, les choses sont claires. Or, ces derniers temps, dans certains restaurants gastronomiques, mais pas seulement, les menus ont pris une autre allure, qui étonne et qui parfois agace un peu le client. Décryptage.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Un menu, avec ou sans fioritures

De tout temps, il y a eu la cuisine simple, la cuisine de snack ou de brasserie qui annonce clairement ce qu’elle va vous servir afin de vous aiguiller dans votre choix. Depuis toujours, les restaurants huppés ont eux pris pour habitude d’adapter les termes utilisés sur ces menus pour vous offrir un peu de rêve. Une simple purée se transforme ainsi sur certaines cartes en un espuma de pommes de terre… Jusque-là, ce n’est pas très grave, car dans un resto chic, tout est plus chic, même le vocabulaire utilisé pour décrire les plats.

En vidéo: les indices qui vous font savoir que vous allez manger dans un mauvais resto


Mais une nouvelle tendance se dessine depuis quelques saisons. Les chefs 2.0 sont devenus de plus en plus les ambassadeurs d’une nourriture plus saine, d’un retour au terroir, d’une cuisine épurée. Tous défendent aujourd’hui l’ingrédient comme la star de leur menu et nous expliqunt que leur rôle n'est que de le subimer, et on peut le comprendre. Mais depuis quelques temps fleurissent dans de plus en plus de restaurants des menus où vous n’avez finalement à la place du nom de votre plat qu'une liste d’ingrédients. Or un plat baptisé: "courgettes - dashi - agrumes"… Il faut bien avouer que ça ne veut rien dire et qu'on ne sait pas du tout ce qu’on va manger. Pour les gens qui aiment bien qu’on les prenne par la main et qui ont du mal à se projeter dans ce à quoi leur plat va ressembler c’est vraiment une grosse confusion. Au nom d'un certain snobisme, certains se sentent un peu floués.

Le menu du restaurant Arden, à Rochefort, par exemple, nécessiterait pour certains un peu de sous-titrage.

Se laisser surprendre, ou pas

Pourtant, tout est là: quand vous économisez et que vous prenez la peine de réserver dans un restaurant doublement ou triplement étoilé, il est évident que vous n'allez pas pinailler sur l'un ou l'autre ingrédient: vous faites confiance au chef, vous le laissez vous surprendre, vous emporter dans son univers gastronomique. Et à ce titre, ne donner que les principaux ingrédients du plat est intéressant (et permet, par là-même, d’identifier les éventuelles allergies).

Par contre, quand vous visitez de nouveaux restos branchés où la confiance envers le chef n’est pas l’élément premier qui vous amène sur place, il faut bien avouer que c’est un peu déstabilisant. Bien sûr, le personnel vous expliquera au moment de la commande la teneur des plats si vous le demandez, mais il faut dire que cette nouvelle tendance ne fait pas vraiment l’unanimité. Beaucoup de gens aujourd’hui trouvent que les restaurants ont augmenté leur prix de manière considérable et savoir ce qu’ils auront dans leur assiette reste fondamental quand on se rend au restaurant, certains commentaires sur Tripadvisor en disent long sur l'impopularité de cette nouvelle tendance...
Reste à voir si cela va perdurer ou si cela va se dissoudre au fil du temps mais force est de constater que si on est amateur de haute cuisine, on en regretterait presque les chichis des cartes des grands restaurants d’avant.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.