Le Tinder du bien-être : cette nouvelle plateforme vous aide à trouver le bon spécialiste pour vous soigner

Une nouvelle plateforme a vu récemment le jour. Ce Tinder du bien-être a pour but de vous guider pour trouver la thérapie alternative qui vous conviendrait le mieux. On vous explique le principe. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Chromathérapie, nutrithérapie, sonothérapie, réflexologie, etc. A l’heure où les thérapies alternatives sont légion, difficile parfois de savoir vers quel spécialiste se tourner en fonction du problème rencontré. Maux de dos persistants, problèmes de fertilité, stress, douleurs traumatiques, problèmes de sommeil, les maux sont nombreux et quand la médecine classique échoue, les Belges n’hésitent plus à se tourner vers des médecines plus douces.

Connaissez-vous la méthode 30-30-30 pour se sentir mieux dans son corps :

Bien que les derniers chiffres IPSOS datant de 2018 indiquent que seulement 5% des Belges consultent un professionnel de la médecine alternative au moins trois fois par an, la réalité du terrain semble montrer une toute autre chose : les cabinets des thérapeutes poussent comme des champignons dans toutes les villes et même dans les villages les plus reculés et il faut parfois des semaines avant d’avoir un rendez-vous chez certains spécialistes. Un engouement certain qui se remarque aussi simplement en scrutant son entourage proche : que ce soit de manière préventive ou pour effectivement se soigner, on ne compte plus le nombre de gens qui se tournent vers les médecines douces et qui n'hésitent plus à nous partager leur résultat qui semblent parfois relever de la magie. 

Mais si l’envie de s’essayer à l’une ou l’autre pratique nous titille, difficile pour autant de savoir précisément vers qui, quoi se tourner. Quand vient le moment de choisir en se référant à notre ami Google, on peine à se fier à une évaluation en étoiles ou au commentaire d'un inconnu quand il est question de santé. Le bouche-à-oreille peut orienter dans ses recherches. Si l'on fait confiance à certains membres de son entourage, leur avis sera une piste pour se référer mais là encore, ils ne sont pas toujours bien informés et ce qui convient à une personne n’est pas forcément ce qui nous conviendrait. Pour y remédier Sirius and you a vu le jour. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle des conseillères nous mettent directement en lien avec les bons praticiens. Comment ? A l’issu d’un rendez-vous, la conseillère prend note de nos besoins, de notre problématique, de nos croyances, de notre personnalité et de notre ressenti et nous oriente vers la bonne pratique. Elle prend le temps de nous expliquer les différences entre certaines spécialités, les tenants et les aboutissants d’un chemin de développement. 

Bonne ou mauvaise idée ?

L’idée d’un Tinder du bien-être permettant de faire matcher chaque profil avec le bon spécialiste semble une bonne idée sur papier : ce premier contact permet non seulement de poser les objectifs attendus de la thérapie qui sera choisie, mais aussi d’éviter les dérives de certains professionnels, tout en s’assurant également du sérieux de la formation des différents spécialistes recommandés. En revanche, cela ajoute un coût : cette première consultation avec la conseillère est payante, ce qui multiplie finalement les coûts de la thérapie. Quand on sait qu’en Belgique, on peine déjà à avoir des remboursements sur les pratiques médicales non conventionnelles en dehors de l’homéopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture et la chiropraxie, ce type de plateforme risque de freiner certaines personnes à consulter. Toutefois, la plateforme permet aussi de trouver directement les praticiens qui pourraient nous convenir et ce gratuitement : à l’aide de différents filtres comme le type de maux, votre géolocalisation, la plateforme vous suggère l’un ou l’autre spécialiste. Une sorte de moteur de recherche ciblé et vérifié en somme. 

Plus d'infos sur https://siriusandyou.be/

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.